Christine Boisson

Extérieur, nuit (2010)

Photo dernier film Christine Boisson
Photo dernier film Christine Boisson

Biographie

Née en 1957 à Salon de Provence, Christine Boisson  est remarquée par Just Jaeckin qui la fait débuter dans Emmanuelle en 1974.
 
Alors qu'on lui demande de plus en plus de se dénuder pour des rôles quelque peu insignifiants, l'actrice entren au Conservatoire d'Art Dramatique de Paris. Alors qu'elle se forme au théâtre, des cinéastes comme Alain Robbe-Grillet ( Le Jeu avec le feu )ou Jacques Deray (Flic Story) font appel à la jeune femme. En 1980, elle se distingue auprès de Gérard Lanvin dans Extérieur, nuit  de Jacques Bral. C'est Michelangelo Antonioni avec Identification d'une femme qui rend crédible l'actrice aux yeux de tous dès 1981 : Christine Boisson y obtient le prix Romy Schneider.

Avec Rue Barbare de Gilles Béhat en 84, la comédienne s'assure la reconnaissance du public. Dès les années 90, elle tournera de plus en plus avec des auteurs comme Tony Gatlif, Olivier Assayas ou Laetitia Masson. A la télévision elle incarne en 2001 l'égérie du Commissaire Moulin, et au théâtre elle croise la route du metteur en scène Louis-Do de Lencquensaing pour une pièce de Martin Crimp, La Campagne (2003).
Lire la suite
Christine Boisson

Vidéos


Photos