Christophe Gans

La rage du démon (2017)

Photo dernier film Christophe Gans
Photo dernier film Christophe Gans

Biographie

Christophe Gans est né en 1960 à Antibes. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il réalise ses premiers films en Super-8 à l'adolescence, et à la fin des années 70, publie le fanzine Rhesus Zero pour partager sa passion pour la science-fiction, le kung-fu et les autres films de genre.

En 1980, il entre au prestigieux Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, l'IDHEC, où il réalise un court métrage intitulé Silver Slime, hommage à Mario Bava, qui est accueilli avec enthousiasme au Festival du Film Fantastique de Paris 1982. En 1982 également, il fonde le magazine Starfix, spécialiste du cinéma fantastique et d'effets spéciaux, qui deviendra rapidement une référence. Il y soutient des cinéastes comme David Cronenberg, Dario Argento, Russell Mulcahy, David Lynch, John Carpenter ou Sergio Leone.

Il anime également la chronique cinéma dans l'émission d'Antoine de Caunes Rapido. Il travaille par la suite sur plusieurs scénarios, dont une adaptation de la bande dessinée underground culte de Liberatore, RanXerox.

C'est comme scénariste
et réalisateur d'un épisode du film à sketches Necronomicon de Lovecraft, en 1994, qu'il attire l'attention d'investisseurs du cinéma japonais. Ce segment, Hotel of the Drowned, les persuade de lui confier la réalisation de l'adaptation en prises de vues réelles de la populaire série de manga et d'animé Crying Freeman. Le film crée l'événement et remporte le Prix du Public au Festival du Film Fantastique de Suède en 1995, et est nommé à l'International Fantasy Film Award du meilleur film au Festival Fantasporto 1996.

Toujours fan de kung-fu, Christophe Gans crée la collection vidéo HK dans laquelle il rassemble les chefs-d'oeuvre du genre. Il travaille ensuite pendant deux ans sur une adaptation de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne avant de réaliser Le Pacte des loups. Sortie en 2001, cette histoire sur la Bête du Gévaudan a obtenu 4 citations et un César, et 8 nominations aux Saturn Awards 2002 dont ceux du meilleur réalisateur, du meilleur film et du meilleur scénario par l'Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films. Le film a été également nommé au Grand Prix du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles en 2002, et a remporté le Grand Prix du Film fantastique européen au Festival International du Film de Catalogne 2001 de Sitges, en Espagne.

Christophe Gans diversifie ses occupations, notamment en co-produisant le premier film de Pascal Laugier, Saint-Ange, avec Virginie Ledoyen et Lou Doillon.

Le 26 avril 2006 sort dans nos salles son film Silent Hill.
Lire la suite
Christophe Gans

A dernièrement tourné avec