Christophe Honoré

Les Malheurs de Sophie (2016)

Photo dernier film Christophe Honoré
Photo dernier film Christophe Honoré

Biographie

Christophe Honoré est né le 10 avril 1970 à Carhaix dans le Finistère. Il passe son enfance à Rostrenen (Côtes d'Armor) et suit ensuite des études supérieures à Rennes (lettres modernes et une école de cinéma). En 1995, il s'installe à Paris, devient chroniqueur pour plusieurs revues (les cahiers du cinéma, par exemple).

Il écrit son premier script, celui du film Des filles ne savent pas nager. Il se met ensuite à la réalisation, de courts-métrages d'abord : il signe donc Nous Deux , dans lequel joue Jean-Marc Fabre. Viennent ensuite les longs 17 fois Cécile Cassard, Tout contre Léo, Dans Paris et Ma Mère. Dans le scénario d'Après Lui, il enferme Catherine Deneuve dans une obsession maladive après la mort de son fils.

Dans Les Chansons d'amour, fable musicale et tragique inspirée par Jacques Demy, il traite du sujet de l'amour et de la famille. Le film est d'ailleurs nominé à la palme d'or au festival de Cannes. En 2008, il retrouve Louis Garrel, un de ses acteurs fétiches avec La Belle personne, qui évoque les amours impossibles d'un trio composé d'un professeur et de 2 adolescents, une version contemporaine de la Princesse de Clèves.Diffusée en septembre 2008 sur Arte, le film sortira quelques jours plus tard au cinéma. Peu après, le tournage de son nouveau film Non ma fille, tu n'iras pas danser est annoncé. Encore une fois, Honoré explore les relations familiales et amoureuses dans ce qu'elles ont de plus complexe et ambigus.
Lire la suite
Christophe Honoré

A dernièrement tourné avec