Christopher Walken

Ma vie de Chat (2016)

Photo dernier film Christopher Walken
Photo dernier film Christopher Walken

Biographie

Né le 31 mars 1944 à Astoria dans l'Etat de New York, Walken acquiert très jeune une formation de danseur et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision aux côtés de ses frères Glenn et Ken.

En 1959, il fait sa première apparition à Broadway dans J.B d'Archibald Macleish, sous la direction d'Elia Kazan, et en 1964, se produit aux côtés de Liza Minnelli dans la revue Best Foot Forward. En 1966, délaissant le musical pour le répertoire dramatique, Christopher Walken interprète le rôle du Roi Philippe dans Un lion en hiver de James Goldman, pour lequel il remporte le Clarence Derwent Award. Il reçoit la même année le Theatre World Award pour sa création dans La rose tatouée de Tennessee Williams. Tout au long de sa carrière il ne cessera de revenir au théâtre, en enchaînant les grands rôles et les récompenses.

Après avoir tenu son premier rôle hollywoodien dans Le gang Anderson de Sidney Lumet, il incarne le poète dandy et évanescent de Next Stop Greenwich Village et le frère suicidaire de Diane Keaton dans Annie Hall.

En 1978 Michael Cimino le choisit pour incarner Nick, figure emblématique d'une génération condamnée, dans Voyage au bout de l'enfer. Après ce film-clé, Walken retrouvera Cimino sur La route du paradis et jouera notamment dans Dead Zone de David Cronenberg, (un de ses rôles les plus marquants), Comme un chien enragé de James Foley, Biloxi Blues de Mike Nichols, Etrange séduction de Paul Schrader, King of New York, The addiction, Nos funérailles et New Rose Hotel d'Abel Ferrara, Pulp Fiction de Quentin Tarantino, Dernières heures à Denver de Gary Fleder ou encore Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg dans le rôle du père de Leonardo DiCaprio.

Il a également tenu la vedette de téléfilms comme Gentleman Tricheur et Vendetta et dansé dans la vidéo de Fat Boy Slim Weapon of choice, réalisé par Spike Jonze. Il a en outre écrit et réalisé le court-métrage Pop-corn shrimp, diffusé en 2001 sur Showtime.

Les années 2000, sur grand écran, l'ont vu embrasser les rôles avec un plaisir évident, dans des films allant du sympathique au "sans commentaire". Citons le déjanté et dégénéré Joe LaCrasse, culte en son genre, Kangourou Jack, comédie familiale avec un kangourou comme personnage principal (énorme succès aux USA), L'amour six pieds sous terre, Man on fire de Tony Scott, Serial Noceurs avec Vince Vaughn et Owen Wilson, Domino de Tony Scott…

…ainsi qu'Amours Troubles, four notoire avec Jennifer Lopez et Ben Affleck, du temps de leur idylle, et le rôle d'un savant fou / Dieu dans la grasse comédie Click : télécommandez votre vie de Frank Coraci, jusqu'à la comédie musicale Hairspray avec John Travolta et Michelle Pfeiffer.
Lire la suite
Christopher Walken

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Sean Penn

Brad Whitewood junior

James Foley

Réalisateur

Nicholas Kazan

Scénario original

Chris Penn

Tommy Whitewood