Chuck Norris

Expendables 2 : Unité Spéciale (2012)

Photo dernier film Chuck Norris
Photo dernier film Chuck Norris

Biographie

Né à Ryan, dans l'Oklahoma, Chuck Norris (de son vrai nom Carlo Ray Norris) est un authentique descendant de souche indienne et irlandaise. A l'âge de 12 ans, ses parents divorcent et le petit Chuck suit sa mère jusqu'en Californie où il termine ses études et rejoint l'US Air Force. Sans le savoir, il fait là un des choix majeurs de sa vie : en service à la base d'Osan (Corée du Sud), il apprend en effet les arts martiaux, pratique qui constituera le socle de sa notoriété.

De retour au Etats-Unis, il termine son service en accumulant les "dans" et autres ceintures de toutes les couleurs dans différents arts martiaux (Tangsudo, Karaté, Tae Kwon Do, etc.), fondant même sa propre école, le Chun Chuk Do ou Voie Universelle (rien que ça). A partir de 1962, il met un premier pied dans le milieu du cinéma. Enseignant le karaté à des stars comme Steve Mac Queen, il rencontre Bruce Lee, lui aussi professeur d'arts martiaux "people".

Ainsi est scellé l'alliance qui donne naissance à La Fureur du dragon, en 1972, et à un combat mythique dans le Colisée de Rome, seul et unique pugilat cinématographique où Chuck est défait. Après ça plus personne ne le mettra à terre. Sous la pression de Steve Mac Queen, il prend des cours à la MGM et enchaîne les productions de série B, à partir des années 70 (Massacres à San Francisco, Les Casseurs).

Au début des années 80, il trouve en son frère Aaron Norris (cinéaste et producteur) son Pygmalion. Sous sa direction, il tourne une série de films qui en font le héros "reaganien" qu'on connaît, vigilante réactionnaire aux méthodes pour le moins expéditives, bref : le genre de type qui met les pieds où il veut. Delta Force (1986), Invasion U.S.A. (1985) ou la franchise Portés Disparus (3 épisodes entre 1984 et 1988), autant de titres évocateurs qui constituent ses films majeurs.

A partir de la fin des années 80, Chuck s'apaise et aborde des rôles de sage formateur en coup de pied retourné (Sidekicks en 1992), voire de détective "meilleur ami du chien" (Top Dog, 1995). Mais son vrai succès, c'est la série "Walker, Texas Ranger" qui cumulera près de 200 épisodes entre 1993 et 2001, exploitant à l'envi son image de dur imbattable mais philosophe.

Reconverti en roi du télé-achat, il a fait quelques apparitions au cinéma dans les années 2000, notamment un rôle plein d'auto-dérision dans Dodgeball en 2004. Et il reste très présent dans la pop culture à travers divers sites parodiques qui pullulent sur le web.
Lire la suite
Chuck Norris

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

James Bruner

Scénariste

James Bruner

Scénario original

Melissa Prophet

Nancy McGuire

Dehl Berti

John Eagle