Ciaran Hinds

Silence (2017)

Photo dernier film Ciaran Hinds
Photo dernier film Ciaran Hinds

Biographie

Né à Belfast le 9 Février 1953, Ciarán Hinds suit des études de droit avant d' entrer à la Royal Academy of Dramatic Arts. Il inaugure sa carrière d' acteur au Citizens Theatre de Glasgow auquel il restera attaché longtemps avec des spectacles aussi divers que Blithe Spirit, La Charrue et les Étoiles, La Mouette et le rôle-titre de Richard III.

En Irlande, Hinds s' est également produit au Lyric Theatre de Belfast, au Druid Theatre de Galway et à l' Abbey Theatre de Dublin, où il a fait son apparition la plus récente dans The Yeats Cycle. Il a aussi joué Antigone, L' École des Femmes et The Yalta Game de Brian Friel au Gate Theatre, Edward II et Troilus et Cressida avec la Royal Shakespeare Company et Le Mahabharata de Peter Brook en tournée mondiale. Parmi ses pièces contemporaines, on retiendra Machinal, Simpatico de Sam Sheppard et Closern de Patrick Marber, grand succès critique à Broadway.

Hinds a inscrit son nom aux génériques d' Excalibur de John Boorman, Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway, Le cercle des amies de Pat O' Connor, Mary Reilly de Stephen Frears, Oscar et Lucinda de Gillian Armstrong, Titanic town de Roger Michell, The lost son de Chris Menges, La somme de toutes les peurs de Phil Alden Robinson, Le poids de l'eau de Kathryn Bigelow, Les sentiers de la perdition de Sam Mendes, Lara croft tomb raider : Le berceau de la vie de Jan DeBont, Crime contre l'humanité de Norman Jewison avec Michael Caine, CALENDAR GIRLS de Nigel Cole, avec Helen Mirren et Julie Walters, Veronica Guerin et Le fantôme de l'opéra de Joel Schumacher.

Ciarán Hinds a incarné Mr. Rochester dans la dernière adaptation télévisée en date de Jane Eyre et s' est également illustré dans des productions comme Ivanhoe, Soldier, Soldier, Prime Suspect 3, etc... En 2006 il est à l'affiche du très attendu Munich de Steven Spielberg, qui revisite les conséquences de l'assassinat des athlètes israéliens par des terroristes palestiniens  durant les Jeux Olympiques de 1972.  La même année, il est Fujima dans l'adaptation cinématographique de la célèbre série TV éponyme, Miami Vice - Deux flics à Miami que réalise Michael Mann.

En 2008, il est à l'affiche de There will be blood avec Daniel Day Lewis, et Cash avec Jean Dujardin. l'année suivante, il joue le rôle de Joe Blumfield dans la comédie Miss Pettigrew.
Lire la suite
Ciaran Hinds

A dernièrement tourné avec

John Boorman

Scénariste

John Boorman

Réalisateur

Brendan Gleeson

Liam O'Leary / le double

Kim Cattrall

Jane O'Leary

Sinéad Cusack

Oona O'Leary