Cicely Tyson

Idlewild, gangsters club (2007)

Photo dernier film Cicely Tyson
Photo dernier film Cicely Tyson

Biographie

Née le 19 Décembre 1933 à New York, elle est d'origine antillaise. Elle travaille d'abord comme secrétaire et mène une brève carrière de mannequin avant de décrocher son premier rôle dans le film indépendant The spectrum - qui restera inachevé - puis d'entamer des études d'art dramatique à l'Université de New York et à l'Actors Workshop, auprès de Paul Mann, Lloyd Richards et Vinette Carroll.
C'est sous la direction de ce dernier qu'elle débute à la scène dans "Dark of the moon", que suivront au long des années soixante, des spectacles comme "The cool world", "Les Nègres" de Jean Genet (pour lequel elle recevra le Vernon Rice Award), "Moon on a rainbow shawl", "Tiger Tiger, burning bright", "Trumpets of the Lord" et "To be young. Gifted and Black".

Au fil de sa longue et brillante carrière, l'actrice a notamment remporté : une citation à l'Oscar et au British Academy Award, ainsi que le prix d'interprétation de la New York Film Critics, de la National Society of Film Critics et du Festival d'Atlanta pour Sounder de Martin Ritt; l'Emmy de la meilleure actrice et de l'actrice de l'année dans le téléfilm de John Korty The autobiography of miss Jane Pittman, qui relatait la vie d'un esclave centenaire, le la Guerre de Secession à l'ère des droits civiques : un troisième Emmy dans The oldest living confederate widow tells all; six citations à l'Emmy pour les téléfilms ou mini-séries King (Biographie de Martin Luther King, où elle interprétait Coretta, la femme du leader noir), Racines, dites-leur que je suis un homme, A woman called Moses, Welcome to success : The marva Collins Story et la série "Sweet Justice"; le Cable Ace Award dans le téléfilm Emeutes en Californie.

Elle détient en outre le nombre record de 12 Image Awards de la NAACP.

Cofondatrice du Dance Theatre de Harlem (qui fête cette année son 30è anniversaire), Cicely Tyson a fait de nombreuses tournées en Afrique sous la bannière de l'UNICEF et consacre une large part de son temps à des causes humanitaires. Elle est étroitrement associée aux activités de l'American Film Institute d'Urban Gateways, de la NAACP, du National Black Arts Festival d'Atlanta et du National African American Museum of History and Culture. En 1996, le Departement d'Education du New Jersey a donné son nom à la Scxhool of Performing and Fine Arts d'East Orange, qui accueille quelque 700 étudiants d'origine modeste.

Cicely Tyson qui fut en 1963 la première actrice de couleur à apparaitre en vedette à la télévision américaine (dans la série de George C. Scott "East Side, West Side") compte également à son actif des téléfilms comme Les refuges du oceur, On ne joue pas avec le feu, Transfert d'identité, Prisonniers sans chaines, Aftershock : tremblement de terre à New York, Flora et les siens, Un amour infini.

Le 24 août 2005 elle interprète le rôle de Gloria Dump, l'une des figures les plus énigmatiques de la petite communauté de Naomi (Floride) dans le dernier film de Wayne Wang, Winn Dixie mon meilleur ami.
Lire la suite
Cicely Tyson

Vidéos


A dernièrement tourné avec

Maurice Maeterlinck

Scénario original

Alfred Hayes

Scénariste

George Cukor

Réalisateur

Elizabeth Taylor

la mère / la sorcière / la lumière