Claude Berri

Trésor (2009)

Photo dernier film Claude Berri
Photo dernier film Claude Berri

Biographie

Claude Berri est né Claude Berel Langmannen dans une famille de fourreurs juifs, en 1934. Après avoir pris des cours d'art dramatique au Cours Simon, il se destine finalement à la réalisation.

En 1962, il tourne Le Poulet, un court métrage récompensé par un Oscar et un prix à la Mostra de Venise. Cinq années plus tard, il dirige Michel Simon dans Le Vieil homme et l'enfant, son premier long métrage. Il enchaîne ensuite avec une série de films autobiographiques.

Prenant goût à l'activité d'autofinancement de ses films, Berri choisit de s'orienter vers la production. Il fonde ainsi la société Renn qui sera rachetée ultérieurement par Pathé. Il concoure dès lors au développement de nombreux films allant de la comédie populaire (Didier) aux divertissements ambitieux (Valmont de Milos Forman, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre...) en passant par les oeuvres d'auteur (Tess de Roman Polanski) jusqu'à l'immense succès Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon en 2008.

Parallèlement à sa fonction de producteur, Berri a poursuivi sur la voie de la mise en scène en réalisant des adaptations littéraires (Jean de Florette, Manon des sources, Germinal) et des films plus personnels (La Débandade, Une Femme de ménage, L'un reste et l'autre part). En 2007, il fait tourner Audrey Tautou et Guillaume Canet dans l'adaptation du roman d'Anne Gavalda, Ensemble c'est tout.

Son fils, Thomas Langmann, marche sur ses traces, puisque sa société, La Petite Reine, a déjà produit Le Boulet, le troisième Astérix (dont il est co-réalisateur), ainsi que le dyptique de Jean-François Richet consacré à Jacques Mesrine (L'Instinct de mort, L'Ennemi public numéro 1).

Claude Berri a réçu le 1er Prix Daniel Toscan du Plantier en février 2008. Ce prix, décerné par l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, récompense un producteur de films de cinéma qui a marqué l'année écoulée.

Grand amateur d'art, Berri avait ouvert en mars 2008 dans le quartier du Marais à Paris un lieu voué à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri, où est exposée une des plus importantes collections d'art contemporain en France.

Il décède le lundi 12 janvier 2009 des suites d'un accident vasculaire cérébral à l'hôpital de la Salpétrière de Paris. Il réalisait son 20ème film, Trésor, une comédie avec Mathilde Seigner et Alain Chabat. Compagnon de la romancière Nathalie Rheims, père de l'acteur et producteur Thomas Langmann et de l'acteur Julien Rassam (décédé en 2002), Berri était âgé de 74 ans.
Lire la suite
Claude Berri

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec