Claude Gensac

Nos années folles (2017)

Photo dernier film Claude Gensac
Photo dernier film Claude Gensac

Biographie

Née à Acy-en-Multien, Claude Gensac n'a que 20 ans lorsqu'elle sort diplômée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, en 1947. Cette future reine du burlesque se tourne pourtant d'abord vers la voie royale de la tragédie, jouant Corneille, Audiberti ou Sartre dans de grandes salles parisiennes.

Au début des années 50, elle se spécialise même dans les rôles de femmes hautaines, grandes bourgeoises affectées, dans la série TV "La Caméra explore le temps" avant de passer sur grand écran sous la direction de Guitry (La Vie d'un honnête homme) et Claude Autant-Lara (Journal d'une femme en blanc).

Ce n'est qu'au début des années 60 qu'elle renverse la situation et reprend son rôle sous un versant plus enjoué. C'est alors avec Oscar (1967), Les Grandes vacances (1967), Hibernatus (1969) et la longue série du Gendarme de Saint-Tropez la période faste où Claude décline avec verve son rôle de femme de Louis de Funès. 10 fillms durant ce couple de fiction deviendra un des plus appréciés de la comédie populaire.

La mort de son compère Louis met un coup de frein à la carrière cinématographique de Claude qui trouve alors un second souffle à la télévision, medium grâce auquel elle retrouve ses amours théâtrales (elle est ainsi régulièrement à l'affiche "d'Au Théâtre ce soir") et pour lequel elle applique son sens du burlesque (la série "Marc et Sophie").

Quasiment disparue de l'écran depuis les années 80, elle réapparaît en 2000, grâce au cinéaste Gabriel Aghion qui lui confie un rôle dans son adaptation d'Absolument fabuleux. Ses plus grands succès restent toutefois liés à la scène et particulièrement aux pièces de boulevard comme La Perruche et le poulet où elle donne la pleine mesure de son comique bon enfant.
Lire la suite
Claude Gensac

A dernièrement tourné avec

Jean Girault

Scénariste

Jean Girault

Réalisateur

François Leccia

Philippe Bosquier

Maurice Risch

Stéphane Michonnet

Ferdy Mayne

Mac Farrell