Claude Jade

L'amour en fuite (2001)

Photo dernier film Claude Jade
Photo dernier film Claude Jade

Biographie

Claude Jade, née le 8 octobre 1948 à Dijon, est une actrice française. Élève du Conservatoire d'art dramatique à Dijon, elle obtient en 1966 le « Prix de Comédie ». Elle part à Paris et devient une élève de Jean-Laurent Cochet. Elle fait ses premiers pas à la télévision entre autres dans le feuilleton Les oiseaux rares de Jean Dewever.

Au Théâtre Moderne elle interprète chez Sacha Pitoëff le rôle de Frida dans Henri IV de Luigi Pirandello. François Truffaut la voit et lui propose le rôle de Christine Darbon dans Baisers volés. Le film rend Claude Jade (en partenaire d'Antoine Doinel alias Jean-Pierre Léaud) célèbre et est au départ de l'amour entre l'actrice et le cinéaste. Christine est tour à tour celle que coutise Antoine Doinel dans Baisers volés, puis celle avec qui il se marie dans Domicile conjugal et celle dont il se sépare dans L'amour en fuite. Truffaut songe à se marier avec Claude Jade, et revient sur sa décision au dernier moment.

Claude Jade tourne avec Alfred Hitchcock pour L'Étau. Elle incarne Michèle Picard, la fille d'un agent secret, jeune marié avec un journaliste. Édouard Molinaro l'engage pour le rôle de Manette, la delicieuse fiancée de Jacques Brel dans Mon oncle Benjamin. Avec son départ elle jouait les "jeunes femmes sages", mais quelque-fois la garce : Dans Le Bateau sur l'herbe elle est Eléonore, une jeune fille "odieuse" entre deux amis; et Le Malin plaisir la ravissante Julie, une jolie femme sans scrupule. Elle tourne également avec grand réalisateurs comme Denys de La Patellière (en partenaire de Robert Hossein dans Prêtres interdits) et Jean-Pierre Mocky (une lesbienne aux côtés de Michel Serrault dans Bonsoir).

Dans Le Témoin, Home sweet Home et Le Choix Claude Jade apprécie le cinéma belge. Elle tourne aussi trois films en Italie (Number one; Meurtres à Rome; Une spirale de brume), avec Kei Kumai au Japon (Le cap du nord), en Allemagne (Rendezvous à Paris) et avec Serguei Youtkhevitch (Lénine à Paris) et le duo Alov et Naoumov (Teheran 43) en URSS.

Au théâtre elle travaille avec des metteurs en scène comme Jean Meyer (dans 5 pièces au Théâtre des Célestins à Lyon), Sacha Pitoëff, Julien Bertheau, Raymond Gérôme, Jacques Mauclair, Idriss, Jacques Rampal (2006 dans "Célimène et le cardinal")...

Claude Jade tourne beaucoup pour la télévision et obtient une grande popularité avec le feuilleton L'Île aux trente cercueils (1979). De 1998 à 2000 elle est l'héroine du feuilleton Cap des Pins. En 2000 elle obtient le « New Wave Award » à West Palm Beach pour son rôle Trend setting dans le cinéma mondial. En 1998 elle est nommée Chevalier de la légion d'honneur.

Claude Jade est décédée le 1er décembre 2006 à l'âge de 58 ans.


Son autobiographie Baisers envolés est disponible depuis le 17 mars 2004
Lire la suite
Claude Jade

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec