Claudia Cardinale

Electrick children (2013)

Photo dernier film Claudia Cardinale
Photo dernier film Claudia Cardinale

Biographie

Claudia Cardinale est née le 15 avril 1938 à Tunis. Comme pour beaucoup d'autres actrices italiennes, son entrée dans le cinéma s'est faite au travers d'un concours de beauté, alors qu'elle se destinait à une carrière dans l'enseignement. A 17 ans, elle a été élue "la plus belle italienne" de Tunis. Le prix du concours était un voyage à Venise pendant le Festival du Film. Elle y est très remarquée et se voit offrir des petits rôles, qu'elle refuse tout d'abord pour retourner à Tunis. Six mois plus tard, attirée par les offres d'un producteur, elle emménage près de Rome.

Elevée par sa mère, française, en français, elle a dû être doublée pour son premier film en Italien ! Après un film de Vautier, elle épouse le producteur italien Franco Cristaldi, qui la lance. Ses interprétations de femmes siciliennes pleines de caractère, et la combinaison de son talent, sa beauté, et le charisme qu'elle dégage à l'écran ont très rapidement fait d'elle une star.

Après Senilita, elle devient l'une des actrices les plus en vue de la scène italienne et une star internationale avec sa participation dans Huit et demi aux côtés de Marcello Mastroianni. Elle participe également à l'aventure du western spaghetti dans Il était une fois dans l'ouest. Elle joue dans les films de Visconti, de Bolognini, de Fellini, de Zurlini et de Squitieri (dont elle partage la vie depuis 1977).

Son statut de vedette internationale est consacré par ses collaborations avec Edwards, Brooks, Broca, Herzog... Sa beauté sensuelle n'explique pas seule son succès : elle a révélé, grâce aux leçons de Visconti, un solide talent de comédienne. Ses derniers films (Carlotta, sur la maîtresse de Mussolini, et La storia, également sur la dernière guerre) montrent à quel point elle est capable de tenir des rôles émouvants qui lui permettent de révéler une autre facette de son talent.

Elle a été membre du Jury du Festival de Cannes en 1993 et a choisi de vivre en France pour échapper à sa popularité en Italie. Depuis 1999, elle est Ambassadrice de l'Unesco pour la défense
des droits des femmes.
Lire la suite
Claudia Cardinale

Filmographie


A dernièrement tourné avec