Clint Eastwood

Le 15 : 17 pour Paris (2018)

Photo dernier film Clint Eastwood
Photo dernier film Clint Eastwood

Biographie

Né à San Francisco le 31 mai 1930, Clint Eastwood fait son apprentissage à la Universal, puis tient pendant sept ans le second rôle de la série Rawhide. Au milieu des années 60, trois succès mythiques de Sergio Leone, Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le bon la brute et le truand, l'imposent parmi les plus grandes stars internationales.

De retour aux Etats-Unis, il fonde la société Malpaso, et entame une amicale et fructueuse association avec Don Siegel, d'où sortiront notamment Les Proies et le premier volet de la saga de l'Inspecteur Harry Callahan, figure bientôt légendaire du cinéma d'action. Oeuvrant à cette époque dans des genres étroitement codifiés, Clint Eastwood se plait à détourner subtilement les conventions, n'hésitant pas à placer ses héros dans des situations gênantes ou inconfortables et à leur attribuer des défauts qui leur donnent un surcroît de relief et de vérité humaine.

Devenu réalisateur en 1971, il tourne à l'écart des modes, des films tour à tour lyriques et musclés, nonchalants et désenchantés, d'une étonnante liberté narrative. Fort de son charisme naturel, l'acteur Eastwood peut aussi s'offrir le luxe de rester en marge de l'action, de dessiner "en creux" certains de ses rôles avec un sens aigu de la litote et de la suggestion. La philosophie du "Struggle-for-life" (chacun pour soi et la loi du plus fort), véhiculée par les premiers films d'Eastwood - et qui avait suscité à l'époque bien des malentendus -, s'efface alors graduellement, au profit d'une vision plus sereine.


Passionné de Jazz, il joua comme pianiste dans les boîtes d'Oakland durant sa jeunesse et vécut des moments inoubliables dans les concerts de Charlie Parker et autres légendes musicales. Son premier film, Un frisson dans la nuit, rendait hommage au standard Misty d'Erroll Garner, et contenait le thème romantique The first time ever I saw your face, chantée par Roberta Flack encore inconnue. Les cinq Dirty Harry contiennent tous des partitions jazz et trois d'entre elles sont signées Lalo Schifrin, également compositeur de l'Evadé d'Alcatraz et L'épreuve de force. L'opulente bande originale de Bird intégrait les morceaux originaux de Charlie Parker, orchestrés et remixés par Lennie Niehaus. Les albums des films de Clint Eastwood ont également connu les faveurs du public, qu'ils soient orientés jazz, country ou styles variés.

Clint Eastwood habite Carmel en Californie, dont il a été le maire de 1986 à 1988 et où il possède le Mission Ranch Inn et le Club de Golf Tehama. Marié le 31 mars 1996 à Dina Ruiz Eastwood, il en a eu une fille, Morgan, née le 2 décembre 1996.

Treize ans après le succès d'Impitoyable, son Million dollar Baby effectue un autre hold up aux Oscar et dans le cœur du public. Histoire d'une jeune boxeuse entraînée par un vieux coach désabusé, chant d'espoir désespéré et drame émouvant emmené par Hilary Swank, Morgan Freeman et Clint Eastwood lui-même, ce film magistral remporte les statuettes du meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle (Freeman).

Il enchaîne fin 2006/début 2007 avec un dyptique sur un même événement de la seconde guerre mondiale - la bataille d'Iwo Jima - un film vu du côté américain (Mémoires de nos pères), l'autre du côté japonais (Lettres d'Iwo Jima). En 2008, il fait d'Angelina Jolie la star de L'échange puis revient, en février 2009, devant la caméra pour signer Gran Torino, l'un des plus gros succès de sa carrière.

Lire la suite
Clint Eastwood

Filmographie


A dernièrement tourné avec

Jeffrey Schwarz

Réalisateur

Paul Newman

Himself (archive footage)