Clive Owen

Valérian et la cité des mille planètes (2017)

Photo dernier film Clive Owen
Photo dernier film Clive Owen

Biographie

Né le 3 Octobre 1964 à Keresley, dans le Warwickshire, en Angleterre, issu de la Royal Academy of Dramatic Arts, Clive Owen s'est rapidement distingué en Grande-Bretagne avec son interprétation de Stephen Crane dans la très populaire série Chancer. Il n'a alors que 24 ans. Il tient son premier rôle au cinéma dans Vroom de Beeban Kidron, et est salué par la suite pour plusieurs portraits de personnages forts, notamment ceux de Close my eyes de Stephen Poliakoff et de Bent de Sean Mathias, où il incarne un homosexuel dans l'Allemagne nazie.

Durant les années 90, il mène de front sa carrière sur la scène et à l'écran. Il fait partie du Young Vic Theatre et se produit dans Roméo et Juliette, The Philanderer, Design for Living de Noel Coward dans une mise en scène de Sean Mathias, et Closer - la production originale de la pièce de Patrick Marber au Royal National Theater. Au cinéma, il interprète Century de Stephen Poliakoff. A la télévision, il est le personnage-titre de la série Sharman et joue dans An Evening With Gary Lineker d'Andy Wilson.

Au cinéma, après sa prestation très remarquée dans Croupier de Mike Hodges, pour laquelle il est comparé à Bogart, Mitchum et Connery, il joue dans Jardinage a l'anglaise de Joel Hershman, Gosford park de Robert Altman, La mémoire dans la peau de Doug Liman. Citons aussi Seule la mort peut m'arrêter de Mike Hodge, Sans frontière de Martin Campbell, avec Angelina Jolie.

Sa notoriété monte d'un cran en 2004/2005 avec Le roi Arthur d'Antoine Fuqua, où il tient le rôle titre aux côtés de Keira Knightley et Ioan Gruffudd, puis l'adaptation cinéma de Closer (entre adultes consentants) de Mike Nichols, où il partage l'affiche avec Julia Roberts, Natalie Portman et Jude Law. Son rôle lui vaut le Golden Globe 2005 et une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.

Dans la rubrique pub il a été le chauffeur de The hire, série de courts métrages publicitaires d'action produite par David Fincher pour le site BMWfilms. Il a ainsi tourné sous la direction de John Frankenheimer, Ang Lee, Wong Kar Wai, Guy Ritchie et Alejandro Gonzalez Inarritu.

Après Closer, il a enchaîné comme l'un des héros du Sin City de Robert Rodriguez et Franck Miller. On peut citer aussi le film Dérapage avec Jennifer Aniston et Vincent Cassel, Inside Man de Spike Lee et Les fils de l'homme d'Alfonso Cuaron. Très à l'aise dans les rôles de durs ténébreux, il mitraille à tout va pour protéger un nourrisson et Monica Bellucci des colères du méchant Paul Giamatti dans Shoot'em up en 2007.

En 2009, on le retrouve à l'affiche de Duplicity, réalisé par Tony Gilroy. Face à Julia Roberts, il y incarne un ex-agent de la CIA.
Lire la suite
Clive Owen

A dernièrement tourné avec