Le fou de guerre (1985)

Photo dernier film  Coluche
Photo dernier film  Coluche

Biographie

Coluche, de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci, est né en 1944 dans le 14ème arrondissement de Paris et s'est éteint le 19 juin 1986 dans la commune d'Opio.

Michel Colucci perd son père alors qu'il est très jeune. Dès l'âge de 15 ans, il commence à travailler et exerce divers petits métiers : télégraphiste, graveur de plaques funèbres, marchand de légumes à la criée, vendeur de journaux, fabricant de guitares électriques. Chanteur ambulant, il est engagé au cabaret Chez Bernadette comme aide aux cuisines, puis comme régisseur au cabaret La Méthode où il acquiert le goût du spectacle. Avec le comédien Romain Bouteille, il loue un petit atelier de réparation de moteurs, qu'ils baptisent le Café de la Gare. D'autres artistes débutants les y rejoignent : Miou-Miou, Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Renaud.

En Juin 1969, le café ouvre ses portes. Le succès ne se fait pas attendre et le tout Paris se presse aux portes du petit atelier devenu le cabaret le plus prisé de la capitale. Mais, rapidement, des tensions amènent Coluche à quitter le Café de la Gare, pour former la troupe Au vrai chic parisien dont il se sépare également en 1973. A cette époque, il vit avec Véronique Kantor, journaliste. Elle lui donne son premier fils en 1972 qu’ils appelleront Romain. Il l’épouse en octobre 1975. En octobre 1976, soit un an, jour pour jour après leur mariage, naît leur deuxième enfant, Marius.

Son succès à la scène est bientôt relayé par la radio et la télévision, qui, en 1974, diffuse, pour la première fois, le sketch "l'Histoire d'un mec", puis "le Schmilblick" (1975). Avec son humour corrosif et grivois, Coluche, vêtu d'une salopette à rayures, s'attaque aussi bien aux stéréotypes qu'aux sujets les plus tabous et devient rapidement un personnage médiatique très populaire. En 1978, il est engagé par Europe 1 pour animer On n'est pas là pour se faire engueuler avec Gérard Lanvin, mais l'émission est bientôt suspendue pour insolences.

Octobre 1980, il annonce, lors d’une conférence de presse au "Gymnase", qu’il est candidat à la Présidence de la République ! "Je vais foutre la merde !" est le titre de son programme à l'élection présidentielle. En mars 1981, il se désiste. Interprète de nombreuses comédies : Le Pistonné (1969), l'Aile ou la cuisse (1976), Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (1977), Inspecteur la Bavure (1980), Le maître d’école (1981), Banzaï (1982), La Vengeance du serpent à plumes (1984), Dagobert (1984), les Rois du gag (1984), Sac de noeuds (1985). Coluche s'est aussi révélé excellent dans le genre dramatique avec Tchao Pantin (1983), pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur.

En 1985, il lance les Restos du Coeur, association caritative créée pour apporter une aide alimentaire aux personnes démunies. Médias, artistes, bénévoles, donateurs, tous s’unissent dans un formidable élan de solidarité, qui se poursuit encore aujoud’hui. En 1986, Coluche meurt d'un accident de moto à l'âge de 42 ans.
Lire la suite
 Coluche

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec