Cristi Puiu

Mmxx (2023)

Photo dernier film Cristi Puiu
Photo dernier film Cristi Puiu
Cristi Puiu

BIOGRAPHIE

Cristi Puiu est né à Bucarest en 1967. Jeune peintre, il intègre L’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève en section peinture en 1992, avant de se consacrer au cinéma. Pendant ses études, il tourne plusieurs courts-métrages et documentaires.

De retour en Roumanie, il continue à peindre, co-écrit des scénarios avec Razvan Radulescu et réalise son premier long métrage Le matos et la thune en 2000. Son road movie, filmé à l’épaule dans un style presque documentaire, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Il gagne également plusieurs prix dans divers festivals, notamment à Salonique (Grèce).

En 2004, son court-métrage Des cigarettes et du café obtient l’Ours d’Or au Festival de Berlin. La mort de Dante Lazarescu, en 2006 sur nos écrans, est son deuxième long métrage et premier volet de la série Six histoires des banlieues de Bucarest.

Cristi Puiu vit avec sa famille dans un quartier de Bucarest "où les gens ne parlent pas du baroque espagnol mais de la meilleure façon de gagner du fric au black". Une réalité dont s’inspirent ses projets.

Il est aussi membre du Jury du Certain Regard du Festival de Cannes 2007.
Cristi Puiu