Cyril Raffaelli

Djinns (2010)

Photo dernier film Cyril Raffaelli
Photo dernier film Cyril Raffaelli

BIOGRAPHIE

Né en 1974, Cyril Raffaelli a grandi dans la banlieue parisienne.
 
A 6 ans, sous l'influence de ses deux frères aînés, il découvre les arts martiaux. Il pratique intensément les nunchakus et se forme au karaté Shotokan, atteignant très vite un niveau remarquablement elevé pour son âge. A 14 ans, il entre à l'Ecole du Cirque d'Annie Fratellini, et suit une formation complète d'accrobate. Il travaille avec les plus grandes familles du cirque : les Fratellini, Les Bouglione et les Zavatta.

Parallèlement, il développe un vif intérêt pour le cinéma et se tourne naturellement, étant donné sa formation, vers la cascade. Il met au point sa propre technique qu'il ne cesse de perfectionner depuis. En 1991, il décide de compéter son parcours par des cours de comédie et de danse ainsi que du chant et monte sur scène dans la comédie musicale Les précieuses ridicules d'après Molière. Remarqué pour ses prouesses physiques sur scène, il chorégraphie aussi les cascades et les acrobaties. Parallèlement il commence aussi à travailler pour la télévision en réalisant des cascades pour des artistes et comédiens, dont Laurent Baffie ou Les Inconnus, durant leurs émissions télévisées.

Au milieu des années 90, Luc Plamandon et Lewis Furrey modernisent la célébrissime comédie musicale Starmania en y intégrant des danseurs, des cascadeurs et des acrobates. Cyril est choisi pour incarner une Etoile Noire. Il tiendra le rôle quatre ans, developpant également ses talents de comédien sur la scène parisienne et en tournée en Europe et en Amérique du Nord. Il a également été réalisateur des "Caméras cachées" d'un nouveau genre pour l'émission "Osons" de Patrick Sebastien. Il en signera plus d'une trentaine.

Alors qu'il remporte la coupe du monde IKFF en combat combiné en 1997 en Argentine et le titre de "Champion de France" de boxe chinoise en 1998, Cyril abandonne la compétition en 1999 après avoir remporté la médaille de bronze au Championnat du monde de Kung Fu de l'IKFF en Hongris en 1999.

Au cinéma, il participe à des films comme Les visiteurs de Jean-Marie Poiré, L'homme au masque de fer de Randall Wallace, Ronin de John Frankenheimer, Une chance sur deux de Patrice Leconte, Jeanne d'Arc de Luc Besson, Dobermann de Jan Kounen, Le pacte des loups de Christophe Gans ou Le transporteur de Corey Yuen. Il  passe peu à peu à des rôles plus étoffés : dans Taxi 2, il incarne sous la direction de Gérard Krawczyk l'impressionnant ninja manipulant les nunchakus et chorégraphie également toutes les scènes de combat.

Parmi ses autres rôles mémorables figurent ceux de Banlieue 13 de Pierre Morel, produit par Luc Besson, et Le baiser mortel du dragon de Chris Nahon, dans lequel il affronte Jet Li dans un final à couper le souffle. ll double Gérard Darmon pour les cascades d' Astérix et Obélix : mission Cléopâtre d'Alain Chabat. Il a à nouveau coordonné tous les combats de Wasabi de Gérard Krawczyk. Le 4 juillet 2007, on le voit à l'affiche de Die Hard : retour en enfer de Len Wiseman.

En 2009, Cyril Raffaelli reprend son rôle dans la suite de Banlieue 13.
Cyril Raffaelli