Daniel Russo

Nuit noire 2002 (2017)

Photo dernier film Daniel Russo
Photo dernier film Daniel Russo

Biographie

Né à Marseille, Daniel Russo entame sa carrière d'acteur en 1976, multipliant les petites apparitions sur des films comme Le Juge et l'Assassin ou Le Mors aux Dents (1979). Particulièrement présent à la télévision où il travaille notamment avec Jean-Claude Carrière, ce n'est qu'à l'orée des années 80 qu'il commence à se faire un nom, au théâtre d'abord puis au cinéma, avec un premier rôle majeur dans La Boum 2 de Claude Pinoteau.

Faconde méridionale, allure bonhomme de brave type, il devient un second rôle particulièrement prisé des auteurs de comédies populaires comme Patrick Braoudé, avec qui il coécrit Neuf Mois (1994) et collabore très régulirèment (il est présent au générique de tous ses films). Particulièrement savoureux dans ses compositions, on a notamment pu le voir dans Black mic-mac (1986), Les Frères Pétard (1987) ou Sac de noeuds (1985).

Depuis le début des années 90, sa carrière prend un nouveau tour grâce à des rôles plus dramatiques chez Tavernier (La vie et rien d'autre, L'appât). Il alterne dès lors prestation comique avec ses amis (Baffie pour Les Clefs de bagnole, Braoudé dans Deuxième vie) et des performances plus sombres, notamment à la télévision où il campe un Bérégovoy sobre et émovuant dans le téléfilm "Un homme d'honneur" en 2009.

Egalement "voix" française officielle d'Harvey Keitel et homme de théâtre, Daniel Russo doit à son ami Baffie quelques uns de ses beaux succès de scène, notamment dans Sexe, magouilles et culture générale ou Toc Toc. Ayant prouvé son habileté dans tous les registres, il joue dans un registre plus sombre, en 2009, avec Les Autres.
Lire la suite
Daniel Russo

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec