Danièle Huillet

Trois films de Jean-Marie Straub (2009)

Photo dernier film Danièle Huillet
Photo dernier film Danièle Huillet

Filmographie


Trois films de Jean-Marie Straub

|
2009| 1h26min (Documentaire)

de:

sortie le: 08 avril 2009

Ensemble de 3 court-métrages, réalisés par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet : Le genou d'Artémide, adapté de ''La bête sauvage'' de Cesare Pavese, Itinéraire de Jean Bricard, chronique de la vie de Jean Bricard, et Le Streghe, Femmes entre elles .

Itinéraire de Jean Bricard

|
2009| 0h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 08 avril 2009

Chronique de la vie de Jean Bricard.

Ces rencontres avec eux

|
2006| 1h8min (Drame)

de:

sortie le: 18 octobre 2006

Une interprétation des cinq derniers ''Dialogues avec Leuco'' de Cesare Pavese.

Une visite au Louvre

|
2004| 1h35min (Documentaire)

de:

sortie le: 19 mai 2004

Une déambulation dans le musée du Louvre avec les phrases du peintre Cézanne en guise de commentaire.

S21, la machine khmère

|
2004 (Documentaire)

de:

sortie le: 15 mars 2004

15 ans après ''Cézanne'', déjà inspiré par les conversations imaginaires de Joaquim Gasquet avec le peintre, une visite des oeuvres d'autres artistes, commentées en voix off par les exigences et les questionnements passionnés du maître sur son art.

Le retour du fils prodigue

|
2003| 1h4min (Comédie dramatique)

de:

sortie le: 23 avril 2003

Dans toute l'italie libérée, les rescapés de la guerre de 1944 ont commencé leur va-et-vient en quête d'un passé ou d'un avenir. Las d'errer, un groupe décide de restaurer un village en ruines dans la montagne, imitant les femmes de Messine qui, raconte Vittorini, ont reconstruit leur ville anéantie par un tremblement de terre.

Où gît votre sourire enfoui ?

|
2003| 1h44min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 janvier 2003

Au moment du montage de la 3ème version de ''Sicilia !'' par Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Pedro Costa tourne une ''comédie de remontage''. Derrière leur patience à l'oeuvre, tendre et violente, les deux cinéastes dévoilent une certaine idée du cinéma, de leur couple et du couple tout court.

Chronique d'Anna-Magdalena Bach

|
2000| 1h30min (Biographie)

de:

sortie le: 15 mars 2000

Après le décès de sa première femme, Jean-Sébastien Bach a épousé Anna Magdalena Wulken, une chanteuse. Celleci raconte sa vie, pendant trente ans, auprès de cet homme qu'elle a passionnément aimé et aidé à surmonter toutes les épreuves difficiles qu'il a du subir.

Sicilia !

|
1999| 1h5min (Drame)

de:

sortie le: 15 septembre 1999

Constellations et dialogues du roman de l'écrivain italien Elio Vittorini, ''Conversation en Sicile'', ou le récit du voyage initiatique de Silvestro, le protagoniste-visiteur, qui revient, après 15 ans d'absence, visiter sa Sicile natale afin de retrouver ses marques, et se comprendre lui-même, en même temps que son enfance et son pays.

Du jour au lendemain

|
1997| 1h2min (Film musical)

de:

sortie le: 02 janvier 1997

Opéra en un acte d'Arnold Schönberg, ou l'illustration du fait que dans un couple, le pouvoir est entre les mains de celui qui rend la vie de l'autre insupportable. Projeté avec ''Lethringen !'' (1994 - 21 min), l'histoire d'une jeune fille de Metz, d'après ''Colette Baudoche'' de Maurice Barrès.

Cezanne

|
1990| 0h51min (Documentaire)

de:

sortie le: 04 janvier 1990

Dans ''Cézanne, conversation avec Joachim Gasquet'', Jean-Marie Straub et Danièle Huillet ont tenté de filmer la peinture du maître, mais également Cézanne en train de peindre.

Noir peche

|
1990| 0h40min (Drame)

de:

sortie le: 04 janvier 1990

Empedocle reunit les deux personnes qui ont compte dans sa vie : Manes, un vieillard, et Pausanias, son disciple, et leur annonce son intention de mettre fin a ses jours en se jetant dans les profondeurs du sommet de l'Etna.

Amerika rapports de classes

|
1983| 2h0min (Drame)

de:

sortie le: 01 novembre 1983

Karl Rossman a une liaison avec la bonne de ses parents. Lorsquils apprennent que la jeune femme est enceinte, ils envoient Karl chez son oncle en Amerique, afin de le punir de sa mauvaise conduite. Sa naivete va lui valoir bien des deboires.

Trop tot, trop tard

|
1982| 1h40min (Documentaire)

de:

sortie le: 17 février 1982

Film en deux parties dont la première est consacrée à la France, la seconde à l'Egypte. Sur les images de la campagne bretonne est lu un texte de Hengels décrivant la misère des paysans en 1789. Pour l'Egypte, c'est un texte de l'historien Mahmoud Hussein sur la lutte des classes dans ce pays, depuis Bonaparte jusqu'au règne de Sadate.

Moise et aaron

|
1975| 1h45min (Film musical)

de:

sortie le: 09 janvier 1975

Moise et Aaron est l'un des sommets de la musique du XXe siecle, aboutissement de l'evolution artistique et spirituelle d'Arnold Schoenberg (1874-1951), unr oeuvre inachevee qui n'a ete creee qu'apres la mort du compositeur.
La tragédie d'un homme contée d'après la première version de la tragédie de Holderlin en 1798. Et aussi la beauté de la lumière et des insectes, la sensualité des paysages.
En haut du Palatin, des acteurs portant des costumes romains, donnent une representation de la piece de Corneille. A partir de cet evenement theatral, les auteurs du film (Straub et Daniele Huillet) tentent de donner a reflechir sur les fonctions ideologiques de la culture de classe, en utilisant differents procedes (sons en particulier).
D'après l'ouvrage de Cesare Pavese. En Italie, peu après la guerre, un homme de quarante ans, ayant quitté son parti fasciste, essai de reprendre une vie normale, en ne s'occupant plus de politique.
Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape réalise le rêve de tous les gamins de son âge en disant un beau jour «merde» à son professeur et à tout le système qu'il représente.
Un groupe d'hommes et de femmes de tous âges, rassemblés au hasard de leurs pérégrinations, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quand l'Italie retrouve son unité nationale et territoriale. Ils constituent une communauté primitive qui tente d'effacer non seulement la douleur issue de la guerre mais le malheur du monde, la faim, et de se protéger de la violence, de la misère, de la peur.
Les retrouvailles de deux hommes, vingt ans après la guerre, qui se demandent ce que sont devenus leurs amis communs et qu'est devenu le monde depuis leur séparation.
Moïse, conscient de sa difficulté à communiquer, demande à Aaron d'être son porte-parole lorsque Dieu lui ordonne de libérer le peuple. Un dialogue s'établit entre les deux hommes dont les conceptions et les mentalités diffèrent.
Evocation de la vie du peintre et de son œuvre avec Joaquim Gasquet.

Un ecrivain italien, d'origine juive, lit un de ses ouvrages consacre a la condition des juifs pendant la guerre et a la politique internationale face a Israel.
Un petit garçon têtu et sérieux comme un pape, derrière de grosses lunettes de myope, réalise le rêve de tous les enfants en âge d'aller à l'école primaire : celui de dire une bonne fois pour toutes ''merde au professeur'' et à ce qu'il représente. Adapté d'un conte de Marguerite Duras.
Un jeune homme poursuit une quête : la relation historique du destin politique de César et des mécanismes du pouvoir faite ici à travers le filtre de quatre individus susceptibles de témoignage et vêtus à l'antique qu'il rencontrera au fil de ses recherches.
Co-réalisé par Daniele Huillet. Les chiens du Sinaï est un poème écrit en 1967, après la guerre d'Israel. Son auteur, Franco Fortini, écrivain italien juif, en lit quelques extraits qui s'insèrent dans les paysages italiens, ''entre les lignes''. De ces rapports textex/images se dégage une forme de portrait politique du poète.