Danièle Lebrun

La vie d'une autre (2012)

Photo dernier film Danièle Lebrun
Photo dernier film Danièle Lebrun

Biographie

Né en 1937, Danièle Lebrun  obtient un premier prix de Comédie au Conservatoire de Paris qui lui permet d'entrer à la Comédie Française. Elle y restera deux ans.

Puis elle joue dans Georges Dandin et Les trois mousquetaires avec Roger Planchon, Le Misanthrope avec Michel Piccoli au Théâtre de la Ville, Madame de Sade de Mishima avec la Compagnie Renaud Barrault, Beaucoup de bruit pour rien avec Jorge Lavelli. Elle participe aussi à la création de deux pièces de Jean Anouilh Ne réveillez pas Madame et Colombe et de Tango de Mrojek dans une mise en scène de Laurent Terzieff.

En 1967, avec Le jeu de l'amour et du hasard réalisé par Marcel Bluwal, une brillante carrière commence pour elle à la télévision. Suivront Vidocq, La double inconstance, Lulu, Les frères Karamazov, Joséphine de Beauharnais. Elle est dans la distribution de Exercices de style de Raymond Queneau mi en scène par Jacques Seiler, repris de nombreuses fois. Depuis 1987, elle joue au théâtre, à la télévision, au cinéma. Alternant les plateaux de télévision et de cinéma, Danielle tourne avec les plus grands cinéastes, de Claude Berri (Uranus) à Henri Verneuil (588, rue Paradis), en passant les "petits" nouveaux comme Mathieu Kassovitz (Assassins) ou Jacques Audiard (Un héros très discret). Elle apparaît dans trois films en 2007 :  72/50 d'Armel de Lorme et Gauthier Fages de Bouteiller,  Disco de Fabien Onteniente dans lequel elle  joue La mère Navarre. Enfin, on la retrouve à l'affiche de l'un des plus gros évènements de l'année : L'Instinct de mort de Jean-François Richet.

En 2009, le cinéma lui sourit toujours puisqu'elle intègre le casting de la comédie dramatique d' Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) réalisée par Ivan Calbérac sur le sujet des familles divorçées.
Lire la suite
Danièle Lebrun