Danièle Thompson

Cézanne et moi (2016)

Photo dernier film Danièle Thompson
Photo dernier film Danièle Thompson

Biographie

Danièle Thompson s'attèle tard à la réalisation. Fille de Gérard Oury, elle participe aux scénarios de son père avec talent ( La Grande Vadrouille (1966), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L'As des as, La Vengeance du serpent à plumes...).

Elle signe d'autres scénarios de films dont la plupart sont fortement remarqués par la critique ( Cousin, Cousine en 1975 nommé aux Oscars pour le Meilleur Scénario)  ou deviennent de grands succès populaires ( La Boum, La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train...).  En 1986, elle devient membre du jury du Festival de Cannes. Il faut attendre 1999 pour que Danièle Thompson se risque à ses débuts derrière la caméra : La bûche est un grand succès et permet à Charlotte Gainsbourg d'obtenir le César de la Meilleure actrice dans un second rôle.

En 2009 sort son nouveau film : Le code a changé.
En 2002 sort Décalage horaire avec Jean Reno et Juliette Binoche qui est, une fois de plus, un grand succès. En 2006, Fauteuils d'orchestre remporte un gros succès critique et commercial. Dôté d'un casting prestigieux (Cécile de France, Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Sydney Pollack, Claude Brasseur...), le film est le dernier rôle à l'écran de Suzanne Flon. Lemercier recevra pour son rôle de Catherine Versen un César amplement mérité.
Lire la suite
Danièle Thompson