Danny Glover

Monster Cars (2016)

Photo dernier film Danny Glover
Photo dernier film Danny Glover

Biographie

Danny Glover est né le 22 Juillet 1947 à San Francisco, en Californie.

Formé au théâtre, il a joué dans près d'une cinquantaine de films depuis ses débuts au cinéma en 1979 dans le rôle d'un détenu dans L'évadé d'Alcatraz de Don Siegel.

Révélé en 1985 par son interprétation du personnage d'Albert dans l'adaptation primée de La couleur pourpre réalisée par Steven Spielberg (et après un rôle dans Witness aux côtés d'Harrisson Ford) il s'impose comme une star internationale 2 ans plus tard avec le rôle du policier Roger Murtaugh, partenaire emblématique de Mel "Riggs" Gibson dans la série L'Arme Fatale (4 volets) réalisée par Richard Donner. Au même titre que Riggs, son personnage de flic bougon, "trop vieux pour ces conneries" (sic) mais finalement incapable de prendre sa retraite est resté dans la mémoire des spectateurs des années 90.

 

Le duo s'est d'ailleurs reformé l'espace d'une scène clin d'œil dans Maverick, comédie d'hommage au western sur fond de poker, sous la direction du même Richard Donner. Mais on a pu aussi le voir à la poursuite du terrible extra-terrestre éponyme de Predator 2, comme l'un des personnages de La famille Tenenbaum de Wes Anderson, ou encore l'entendre comme doubleur dans Fourmiz, La ferme en folie ou Le Prince d'Egypte.

 

Citons aussi le rôle principal de Vietnam Jake dans Missing in America de Gabrielle Savage Dockterman, un second rôle dans le très horrifique Saw et le Manderlay de Lars von Triers, enfin Dreamgirls et Shooter tireur d'élite.

Outre sa renommée internationale tant au cinéma qu'à la télévision et au théâtre - il compte à son répertoire un grand nombre de pièces comme Islan et MacBeth au Los Angeles Actor's Theatre - Danny Glover s'investit également dans la défense des Droits de l'homme.

En 2008, il a pour partenaire Jack Black dans le film de Michel Gondry, Soyez sympa, rembobinez, puis est à l'affiche de Blindness de Fernando Meirelles. Un an plus tard, il incarne le pPrésident des Etats-Unis dans la fresque apocalyptique 2012 de Roland Emmerich.
Lire la suite
Danny Glover

A dernièrement tourné avec