Dany Levy

Mon Führer (2008)

Photo dernier film Dany Levy
Photo dernier film Dany Levy
Dany Levy

Biographie

Dani Levy est né à Bâle en 1957 et habite Berlin depuis 1980.

Il a débuté comme acteur à Bâle (1977-79) puis à Berlin (1980-83), avant de s’attaquer à la mise en scène cinématographique avec Same to you (1986) pour lequel il recevra peu après le Prix du Meilleur Film au Festival de la Comédie de Vevey. Il a également été primé pour Robby Kalle Paul Robby (Prix du public au Festival Max Ophuls de 1989) et pour I was on Mars qu’il avait acheté en 1991 (Prix Fipresci du meilleur film de San Sebastian).

Son court métrage Ohne mich (1993) remporte le Prix Hypobank de la mise en scène au Festival du Film de Munich.

L’année suivante, il rejoint Stefan Arndt, Wolfgang Becker et Tom Tykwer pour fonder la société de production X Film Creative Pool. Le premier projet de la société, Stille Nacht, est retenu dans la sélection du Festival du Film de Berlin de 1997.

Le thriller Meshugge, mis en scène par Levy en 1997, termine premier du Festival du Film de Toronto et gagne le Prix du Film Bavarois et le Prix du meilleur Cinéma en 1999.

Cette même année, Levy tourne The Secret en Islande et à Munich, le premier film à 360° pour l'"Autostadt" de Wolfsburg.

Au printemps 2001, il tourne son premier vidéoclip Adriano lezte wernung pour le groupe Brothers Keepers un collectif de 14 artistes Afro-Allemands. La même année il réalise I am the father, un drame familial.

L’été 2004 Dani Levy retourne au théâtre et met en scène Freie sicht aufs mittlemeer pour le théâtre de Bâle, donné pour la première fois en septembre 2004 et enregistré pour la télévision en 2005.

Pour sa comédie Alles auf zücker !, Dani Levy a reçu de nombreux prix parmi lesquels, le Prix du Film Allemand en 2005 dans les catégories Meilleur Scénario, Meilleure Mise en Scène et Meilleur Film, ainsi que le Prix Ernst-Lubitsch.

En 2007, il réalise Mon führer- La véritable histoire d'Adolf Hitler.

Lire la suite
Dany Levy

A dernièrement tourné avec