Dario Argento

Le sang des innocents (2002)

Photo dernier film Dario Argento
Photo dernier film Dario Argento

Biographie

Né à Rome, Dario Argento est le fils d'un producteur d'une photographe de mode.  D'abord fugueur au lycée puis voyageur en Europe, enchaînant les petits boulots, il rentre en Italie et se lance dans le métier de critique de cinéma , sa passion. Spécialiste du cinéma de genre (avec une préférence pour le western et les polars) il est très vite tenté par l'écriture de scenarii.

Au coeur des années 60 il écrit donc pour Sordi, Robert Hossein (Une corde, un colt) et surtout Leone pour lequel il cosigne le script d'Il était une fois dans l'Ouest son passeport pour la gloire. Il se penche alors sur des projets plus personnels et, grâce à l'aide financière de son père, réalise son premier long-métrage L'Oiseau au plumage de cristal (1970), premier volet de ce que certains appellent la "trilogie animale" (Le Chat à neuf queues, Quatre mouches de velours gris).

Avec ces trois "gialli", Argento revisite le genre crée par Bava en l'agrémentant de son style tortueux, jouant sur les questions de point de vue et de focalisation par d'habiles plans subjectifs. Après un film plus mineur, il boucle sa période giallo avec un film aux allures de bain carmin et sanguignolent, Les Frissons de l'Angoisse (1975) dont le titre original, Profondo rosso, en dit mieux la profonde nature.

Il passe ensuite à une vogue plus surnaturelle et directement horrifique, ouverte avec le cultissime Suspiria (1977) où Jessica Harper se retouve prisonnière d'une école de danse hantée. C'est le début d'une période un peu plus aléatoire, ou a des réusites artistiques plutôt probantes (Phenomena en 1985, Le Syndrôme de Stendhal en 1996) succèdent quelques échecs cuisants (Trauma, tourné aux Etats-Unis).

Toujours très prisé de la critique, Argento décline légèrement au milieu des années 90, même si Le Sang des Innocents (son dernier film distribué en France) constitue une intéressante relecture de ses thèmes favoris. Après deux épisodes de la série "Masters of Horror", Argento travaille à nouveau au long avec un film sorti directement en vidéo en France (La Troisième mère) et un projet de retour aux sources, sobrement intitulé Giallo (2009).
Lire la suite
Dario Argento

A dernièrement tourné avec