Darren Aronofsky

Mother (2017)

Photo dernier film Darren Aronofsky
Photo dernier film Darren Aronofsky

Biographie

Né en 1969 à Brooklyn, il sort en 1994 de l'American Film Institute titulaire d'un Master of Fine Art (M.F.A) en réalisation.

En 1996, Aronofsky et son partenaire Eric Watson ont fondé la société de production Protozoa Pictures afin de développer leurs futurs projets. Protozoa a par la suite lancé Amoeha Proteus, une structure qui se consacre à la production de longs-métrages d'animation. Après des études secondaires à la Edward R. Murrow High School de Brooklyn, Aronofsky a suivi le cursus de cinéma et d'animation à l'université de Harvard. Son film de thèse Supermarket Sweep a remporté plusieurs prix internationaux et été finaliste national des Oscars étudiants en 1991.

Apres avoir fait ses debuts avec Pi en 1998, Aronofsky enchaine avec le très remarqué Requiem for a dream. Alors que Pi avait déjà reçu de nombreux prix, dont celui du meilleur réalisateur au festival de Sundance 1998, Requiem lui valut la reconnaissance de la critique et du public cinéphile. Interprêté par Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer Connelly et Marlon Wayans, le film fut présenté au festival de Cannes en 1999 et figura dans pas moins de 150 listes des 10 meilleurs films de l'année 2000, notamment celles du New York Times, de Rolling Stone, de Entertainment Weekly et de l'American Film Institute. 

Ce triomphe critique a été couronné par 5 nominations aux Independent Spirit Award, dont celle pour le prix du meilleur realisateur, Ellen Burstyn remportant quant a elle le prix de la meilleure actrice. Pour sa performance saisissante, la comédienne a par ailleurs reçu des nominations aux Golden Globes et aux Oscars.
En 2001, l'American Film Institute l'a décoré de la prestigieuse "Médaille des disciples de Franklin J. Schaffner."

En 2006 sort sur nos écrans The Fountain, dont il signe le scénario et la réalisation. Ce récit d'amour fou et de science-fiction a nécéssité 6 ans de préparation et a été projeté en première mondiale au festival de Venise 2006.

En 2008 sort The Wrestler, qui marque le grand retour de Mickey Rourke dans le rôle d'un catcheur vieillissant: le film reçoit un Lion d'Or à la Mostra de Venise la même année.
Lire la suite
Darren Aronofsky