Daryl Hannah

Silver City (2009)

Photo dernier film Daryl Hannah
Photo dernier film Daryl Hannah

Biographie

Née à Chicago, Daryl Christine Hannah est une enfant timide, réservée qui grandit entre deux parents divorcés et une demi-soeur qu'elle jalouse. Insomniaque, enfermée dans son monde intérieur, elle est diagnostiquée à la limite de l'autisme et fréquente l'école privée Francis Parker.

Elle est encore étudiante lorsqu'elle fait sa première apparition au cinéma, dans le film d'horreur Furie de Brian De Palma, en 1978. Elle enchaîne alors les productions de série B, où son physique avantageux la cantonne dans des rôles de "bimbos". Ce n'est donc qu'en 1982, avec le rôle de la réplicante "Pris", dans Blade Runner de Ridley Scott (1982), qu'elle acquiert ses galons d'actrice reconnue, animant son personnage d'une sensuelle folie.

Deux ans plus tard, elle connaît donc son premier gros succès public en sirène lunaire et délicate, dans Splash de Ron Howard (1984). Elle devient alors une des icônes blondes des années 80, habitant de sa silhouette angélique des productions pas toujours à la hauteur de son talent complexe (Le Clan de la caverne des ours). On la retrouve tout de même à l'affiche de quelques belles réussites comme Wall Street (1987), Crimes et délits de Woody Allen (1990) ou Les Aventures d'un Homme invisible de John Carpenter (1992).

La longue blonde disparaît provisoirement des écrans au milieu des années 90, passée de mode ou tout simplement perdue dans les limbes de la série B. Après avoir été la fille de Jack Lemmon dans Les Grincheux (1993), elle erre dans des téléfilms peu reluisant. Ce n'est qu'au début des annes 2000 qu'elle retrouve toute sa crédibilité d'actrice avec son rôle de prostituée fragile dans Dancing at the Blue Iguana de Michael Radford.

Actrice atypique et apprécié des réalisateurs (elle a collaboré avec Varda, Altman et John Sayles) elle s'est épisodiquement essayé à la mise en scène avec un court-métrage en 1994. En 2003, elle est adoptée par Tarantion qui lui confie un de ses rôles les plus marquants, celui de la tueuse psychopathe et borgne Elle Driver dans le dyptique Kill Bill (2003 et 2004).

En 2009, on la retrouve à l'affiche de Silver City de John Sayles, aux côtés de Chris Cooper et Maria Bello.
Lire la suite
Daryl Hannah