David Carradine

True Legend (2011)

Photo dernier film David Carradine
Photo dernier film David Carradine

Biographie

David Caradine, fils aîné du légendaire et prolofique acteur de composition John Caradine (Stagecoach, Les raisins de la colère, Hitler's madam...), préside aujourd'hui une dynastie de comédiens comprenant ses frères Keith, Robert et Michael, sa fille Kansas, ses nièces Ever Carradine et Martha Plimpton.

Né à Hollywood, David Carradine suit des études musicales au collège d'Etat de San Francisco et découvre sa vocation d'acteur en participant comme musicien aux spectacles de la section d'art dramatique de son université. Il rejoint alors une compagnie de répertoire shakespearienne où il acquiert " sur le tas " les bases de son futur métier.

Après avoir rempli ses obliagtions militaires, Carradine travaille comme dessinateur publicitaire à New York puis renoue avec la scène en interprétant The deputy à Broadway et en donnant la réplique à Christopher Plummer dans The Royal Hunt of the sun.

Fort de ses succès, il retourne à Hollywood pour participer à la série Shane avant d'assurer aux côéts de Barbara Hershey la vedette du premier film de studio de Martin Scorsese, Bertha Bocar (1972). La même année, il crée le rôle de Kwai Chang Caine dans Kung fu. Riche de connotations mystiques, cette série, développée originellement par (et pour) Bruce Lee, connaît un succès instantané, remportant au cours de sa première saison pas moins de sept citations à l'Emmy dont une pour David au titre de meilleur acteur.

Après trois années triomphales, l'acteur décide de revenir au cinéma en incarnant le chanteur compositeur libertaire Woody Guthrie dans En route pour la gloire de Hal Ashby. Ce rôle culte lui vaudra le prix de la National Board of Review et une citation au Golden Globe.

David Carradine a remporté le Prix du public de la quinzaine des réalisateurs pour son film Americana et une deuxième nomination au Golden Globe pour sa participation à la mini-série Nord et Sud. Citons parmi ses nombreux autres films : Mean streets de Martin Scorsese, Le privé de Robert Altman, L'oeuf du serpent d'Ingmar Bergman, Long riders de Walter Hill (dans le rôle de Cole Younger), La course à la mort de l'an 2000 de Paul Bartel, Sauvez le Neptune de David Greene et Comme un oiseau sur la branche de John Badham.

Passionné de musique, Carradine a enregistré une soixantaine de titres appartenant aux répertoires les plus variés et a également chanté dans plusieurs des ses films. Il vit à Los Angeles avec sa compagne Annie, les quatre enfants de celle-ci.

Bill dans Kill Bill de Quentin Tarantino dans les salles obscures en 2003 que suit le second opus en 2004.

En 2008 sort sur les écrans en France L'oeuf du serpent, où David Carradine interprete le rôle de Abel Rosenberg. Il décède le 4 juin 2009  en Thailande pendant le tournage d'un téléfilm.
Lire la suite
David Carradine

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec