David Leland

Médieval Pie : Territoires Vierges (2008)

Photo dernier film David  Leland
Photo dernier film David  Leland

Biographie

David Leland est né le 20 Avril 1947 à Cambridge en Angleterre.

Le 1er film réalisé par David Leland était Too much, dont il a écrit le scénario ainsi que les paroles des chansons. Il a ensuite réalisé Checkung out avec Jeff Daniels, puis The big man (Crossing the line), avec Liam Neeson et Billy Connolly. Il a coécrit et réalisé Land girls avec Rachel Weisz, Catherine McCormack et Anna Friel.
En 2008, il réalise Médieval Pie : Territoires vierges, une sorte de parodie de la comédie American Pie, avec Hayden Christensen, Mischa Barton et Tim Roth.

Pour la télé américaine, il a réalisé Bastogne, un épisode de la série Band of Brothers, produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, qui lui a valu l'Emmy du meilleur réalisateur. Il a aussi mis en scène pour le théâtre et pour l’écran le Concert for George au Royal Albert Hall à Londres.

David Leland est l'auteur de nombreux scénarios pour le cinéma et la télévision. Il a écrit Personal services. L'audace de ses quatre téléfilms Birth nation, Flying to the wind, Rhino et Made in Britain lui a valu de nombreuses récompenses. Ce dernier film a été réalisé par Alan Clarke avec qui David Leland a aussi collaboré pour Beloverd enemy et Psy warriors. Il a co-écrit le film à succès Mona Lisa, interprété par Bob Hoskins.

David Leland a débuté sa carrière comme comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a tenu le rôle principal de The love girl and the innocent d'Alan Clarke et a travaillé avec Palin, Jones et Gilliam des Monty Python dans Ripping yarns, The missionary et Time bandits. Il a également dirigé le Crucible Theatre à Sheffield, où il a joué, produit et mis en scène plusieurs pièces inédites, faisant connaître de nouveaux dramaturges britanniques comme Ron Hutchinson et Victoria Wood.

Il a réalisé des clips pour George Harrison, Roy Orbison, Jeff Lynne, Bob Dylan, Tom Petty et Jim Keltner (réunis sous le nom de The Travelling Wilburys), Handle with care, ainsi que pour Tom Petty avec Ringo Starr et pour Paul McCartney (Brown-eyed handsome man). Il a écrit la mini série Pendragon, un regard neuf et original sur la légende du roi Arthur.
Lire la suite
David  Leland

Vidéos


A dernièrement tourné avec