David Mamet

Braquages (2002)

Photo dernier film David Mamet
Photo dernier film David Mamet

Biographie

Né à Chicago, David Mamet fait ses études au collège Goddard dans le Vermont puis peaufine son sens de la dramaturgie à la Neighbourhood Playhouse School of Theater de New York avant de fonder l'Atlantic Theater Company, structure qui lui permet d'obtenir ses premiers succès d'estime sur la scène off-Broadway (The Duck Variations et American Buffalo en 1976).

Souvent basée sur un langage cru, des dialogues sans équivoques et un souci de briéveté dans le trait, ses pièces récoltent d'emblée un immense succès et sont jouées par certains des jeunes acteurs les plus talentueux du moment (Al Pacino, par exemple). Sur les rails du succès, il prend alors les rênes du fameux Goodman Theatre, dans son Illinois natal, où il connaît ses plus grands succès en tant que dramaturge, puisque c'est là qu'il joue son texte lauréat du Pullitzer, le célèbre Glengarry Glen Ross, en 1984.

C'est au début des années 80 que le cinéma commence justement à faire les yeux doux à cet auteur-né, lui confiant quelques scénarii qui deviennent vite des standards (notamment le remake du Facteur sonne toujours deux fois par Bob Rafelson en 1981) et accroissent encore sa côte dans l'industrie du spectacle. Egalement à l'oeuvre sur Le Verdict (oscarisé en 1982) et Les Incorruptibles (1987), ce brillant dialoguiste au sens narratif aiguisé obtient donc le droit de réaliser ses premiers films.

C'est chose faite avec Engrenages puis Parrain d'un jour en 1987 et 1988, mais son sens du récit ne semble pas tout à fait soluble dans l'industrie Hollywood et hormis quelques honnêtes thrillers à clé comme La Prisonnière espagnole (1997) et Braquages (2001), son oeuvre de réalisateur n'atteint quasiment jamais la qualité de son travail de scénariste (Ronin, Des Hommes d'influence, etc.).

Toujours actif au théâtre, il continue à écrire pour la scène et à produire ses travaux sur les planches du Goodman Theater comme Oleanna (1992) ou Romance (2005) et quelques adaptations de Tchekhov. En 2009, il se lance dans un projet ambitieux, puisqu'il décide d'adapter au cinéma le poignant récit du Journal d'Anne Frank.
Lire la suite
David Mamet

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec