David S. Goyer

Man of Steel (2013)

Photo dernier film David S. Goyer
Photo dernier film David S. Goyer

Biographie

Ayant grandi à Ann Arbor, dans le Michigan, il a vendu son premier scénario d'action à 22 ans alors qu'il était encore étudiant à l'USC : celui-ci est devenu le film de Deran Sarafian avec Jean-Claude Van Damme Coups sur coups.

Il a ensuite exploré le monde de l'horreur avec Les maîtres du monde de Stuart Orme et Demonic Toys de Peter Manoogian, et celui des arts martiaux avec Kickboxer 2, La vengeance d'Albert Pyun.

Outre les scénarios de Blade de Stephen Norrington et Blade 2 de Guillermo Del Toro, il a signé ceux de Dark City d'Alex Proyas, élu meilleur film de 1998 par Roger Ebert, et de The crow : la cité des anges de Tim Pope.

Il a signé son premier film en tant que réalisateur avec un sujet complètement différent : un thriller comique intitulé Zigzag. Il s'agit d'une sorte de hold up à l'envers où deux anti-héros doivent restituer une grosse somme d'argent volé. Le film est interprété par Wesley Snipes, John Leguizamo entre autres. Zigzag a été adapté par David Goyer à partir du roman de Landon Napoleon.

C'est cependant avec Blade de Stephen Norrington, qu'il a connu son premier grand succès. Tiré de la BD de Marvel Comics sur un légendaire chasseur de vampires, le film était interprété par Wesley Snipes et Kris Kristofferson. Blade 2 a été lui aussi une réussite. David Goyer en était non seulement le scénariste, mais aussi le producteur exécutif. Le film avait à nouveau pour interprètes Wesley Snipes et Kris Kristofferson ainsi que Luke Gross, Tcheky Karyo et Ron Perlman.

David Goyer a co-écrit le très attendu Batman begins, réalisé par Christopher Nolan, qui explore les origines de la légende de Batman, et a assuré la production exécutive de Ghost Rider de Mark Steven Johnson.

Il a également signé un contrat d'un an d'écriture, de production et de réalisation avec Warner Bros. Parmi ses projets figurent une adaptation de Descent de Jeffrey Long, la production de l'histoire de fantôme Alone et Y : the last man, qu'il produit avec Benderspink.

Outre ses différents projets pour le cinéma, David Goyer est revenu à la télévision avec un projet de série intitulé Threshold, dont il est le producteur exécutif avec David Heyman et Bragi Schut. Il a été producteur du Mission to Mars de Brian de Palma et les séries télévisées Sleepwalker" et "Freakylinks.

En 2004 sort sur nos écrans le troisième opus des aventures de Blade : Trinity. En 2009, il signe le film d'horreur Unborn.
Lire la suite
David S. Goyer

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Ian McKellen

Magneto (Erik Magnus Lehnsherr)

Patrick Stewart

Le professeur Charles Xavier