David Twohy

Riddick (2013)

Photo dernier film David Twohy
Photo dernier film David Twohy

Biographie

Né à Los Angeles en 1956, où il passe toute son enfance, David Twohy fait des études de cinéma, radio, télévision et théâtre à la California State University de Long Beach, dont il sort diplômé en 1979. Passionné d'écriture, il écrit plusieurs scénarios, et en attendant de percer, exerce pour vivre différents métiers, dont barman et serveur. Il décroche également plusieurs rôles dans des pièces classiques dont certaines de Shakespeare.

C'est en 1986 qu'il parvient à vendre son premier scénario, celui de Warlok, au producteur Arnold Kopelson. Le film est réalisé par Steve Miner. David Twohy fait ses débuts de réalisateur en 1992 en écrivant et réalisant le téléfilm The Grand Tour : Disasters in Time, adapté de la nouvelle de Henry Kuttner et C.L. Moore, Vintage Saeson. Interprété par Jeff Daniels, The Grand Tour a obtenu le Grand Prix du festival du film Fantastique de Bruxelles et le Golden Scroll de l'Academy of science-fiction, Fantasy and Horror.

Il est couronné à nouveau en 1996 par le Saturn Award pour son premier long métrage d'après son propre scénario, The Arrival. Le film est interprété par Lindsay Crouse et Charlie Sheen. En 2000, David Twohy coécrit et réalise Pitch Black, un film de science-fiction se déroulant sur une autre planète. Ce film connaît un beau succès au box-office et lance la carrière de Vin Diesel. Il travaille actuellement sur le scénario de la suite très attendue du film, The Chronicles of Riddick, dans lequel il dirigea de nouveau Vin Diesel.

Il est l'auteur de plusieurs scénarios dont celui du Fugitif (auteur du sujet et co-scénariste avec Jeb Stuart), pour lequel il est nommé au Writers Guild Award. Réalisé par Andrew Davis, ce film est interprété par Harrison Ford et Tommy Lee Jones. David Twohy cosigne ensuite les scénarios de Waterworld de Kevin Reynolds, avec Kevin Costner, et de Terminal Velocity de Deran Sarafian, avec Charlie Sheen et Nastassja Kinskyè, dont il est aussi producteur exécutif. Il est co-scénariste de A armes égales de Ridley Scott, avec Demi Moore, et de Impostor de Gary Fleder avec Gary Sinise et Madeleine Stowe.

En 2002 il réalise Below avec Matt Davis et Bruce Greenwood et deux ans plus tard : Les chroniques de Riddick.
Lire la suite
David Twohy

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec