Davide Ferrario

Le Voyage de Primo Levi (2008)

Photo dernier film Davide Ferrario
Photo dernier film Davide Ferrario

Biographie

Critique cinématographique et journaliste pour de nombreuses revues, il est l'auteur du premier texte italien sur Fassbinder (1982).

Il a aussi traduit About John Ford de Lindsay Anderson. Il continue d'écrire pour le cinéma, et pour des magazines et quotidiens.

Dans la seconde moitié des années 70, via sa société, il distribue L'Homme de marbre de Andrzej Wajda et Nel Corso del tempo de Wim Wenders.

Il travaille ensuite en tant qu'agent pour le compte de réalisateurs-producteurs indépendants comme John Sayles, Susan Seidelman, Jim Jarmusch.

Sa filmographie de scénariste-réalisateur comprend six longs métrages, présentés avec succès aussi bien en Italie qu'à l'étranger, où ils obtiennent diverses reconnaissances : Berlin, Locarno, Venise, Toronto, Hong-Kong... Il est le seul réalisateur italien à avoir été invité à deux reprises au Festival de Sundance.

En 1991, il coproduit, réalise et fait le montage de "American Supermarket", une série en six épisodes sur l'âge d'or du consumérisme américain. Elle se vend dans plus de vingt pays.

En 1994, il écrit la "Dissolvenza al nero" (fade to black), un roman sur le séjour d'Orson Welles à Rome en 1948 qui mêle habilement des faits réels à des éléments noirs. Le livre remporte l'Hemingway Award et est traduit dans plusieurs langues. Les droits son achetés par Dakota Films à Londres, pour une production avec un scénario signé John Sayles.

Tutti giu per terra a reçu le Prix du Meilleur Acteur au Festival de Locarno en 1997.

Il est également documentariste reconnu. Sa trilogie sur la guerre partisane à Correggio est très populaire autant que l'est sa participation artistique au groupe rock CSI.

Rigoureusement indépendant, il dirige sa propre société de production, ce qui lui garantit le contrôle et la liberté du développement de ses projets. Il est également membre volant de l'Académie du Film Européen.
Lire la suite
Davide Ferrario

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec