Delmer Daves

L'or du hollandais (2008)

Photo dernier film Delmer Daves
Photo dernier film Delmer Daves

Biographie

Delmer Daves est né le 24 juillet 1904 à San Francisco en Californie. Il est décédé le 17 août 1977. Destiné d'abord à une carrière d'avocat, il fait ses études à la Stanford University, et s'intéresse à l'industrie naissante du film. En 1923, il débute comme accessoiriste sur le western The Covered Wagon puis devient conseiller technique sur de plusieurs films. Son diplôme de droit en poche, il décide de poursuivre une carrière à Hollywood.

Il s'y installe dès 1928 et commence par être scénariste sur le film So This Is College. Dans les années 1930, il commence à se faire un nom en tant qu'auteur et apparaît également en tant qu' acteur dans de petits rôles. Entre 1934 et 1935, il écrit les comédies musicales de Dick Powell Dames, Flirtation Walk, et Page Miss Glory. Les films La Forêt pétrifiée et Elle et lui (Love Affair) sont de beaux succès.

En 1943, Daves signe son premier film Destination Tokyo où le rôle principal est tenu par Cary Grant. Daves cultive un style sans prétention et aborde la réalisation sereinement, laissant ses acteurs et le scénario conduire le film. On se souvient notamment des films Les Passagers de la nuit (1947), la La Flèche brisée accclamé par la critique, le western tendu 3 H 10 pour Yuma, le mélodrame A Summer Place, Cow-boy, La Montagne des neuf Spencer, basé sur le roman éponyme autobiographique de Earl Hamner.

Coté vie privée, le cinéaste épouse en 1938 l'actrice Mary Lawrence avec qui il vit jusqu'à sa mort en 1977.


Lire la suite
Delmer Daves

Vidéos


A dernièrement tourné avec