Diane Keaton

Ainsi va la vie (2016)

Photo dernier film Diane Keaton
Photo dernier film Diane Keaton

Biographie

Diane Keaton, née Diane Hall, a vu le jour le le 5 Janvier 1946 à Los Angeles, Californie (Etats-Unis).

Depuis ses débuts à l'écran dans Lovers and other Strangers, Diane Keaton a prouvé qu'elle était non seulement une grande actrice mais aussi une réalisatrice et une productrice de talent.

Elle étudie l'art dramatique en Californie puis part à New York où elle décroche son premier rôle, à Broadway, dans la comédie musicale Hair. Elle y rencontre en 1970 un jeun metteur en scène nommé Woody Allen, qui lui donne son cœur et un rôle dans sa pièce Play it again, Sam, qui sera adaptée au cinéma 2 ans après et contribuera au début de sa carrière cinématographique.

C'est ainsi qu'elle se fait remarquer, quelques mois plus tard, dans le film culte de Francis Ford Coppola, Le Parrain. Elle y interprète Kay, la compagne de Al Pacino, qui sera également présente dans la suite : Le Parrain, 2ème partie et Le Parrain, 3e partie (1990). Muse de Woody Allen, elle trouve dans ses films quelques uns de ses meilleurs rôles : Woody et les robots (1973), Guerre et amour (1975), puis Annie Hall. Elle incarne dans ce film une amoureuse angoissée et remporte l'Oscar et le British Award de la meilleure actrice. Loin des canons hollywoodiens, elle devient à cette époque une star à la mode : originale et atypique. Quelques temps avant leur rupture, elle retrouve Woody Allen pour tourner Intérieurs (1978) et Manhattan (1979).
Elle s'essaye au drame et au désespoir dans le sombre A la recherche de Mr Goodbar (1977), où elle croise Richard Gere. Elle incarne une séductrice dans Reds de Warren Beatty(1981), rôle pour lequel elle est nommée à l'Oscar et au Golden Globe.

Dans les années 80 Diane Keaton est un peu en perte de vitesse mais apparaît dans quelques drames, les comédies, ou encore les films populaires comme Le Père de la mariée en 1991. En 1993, elle retrouve Woody Allen et en même temps le succès en tournant la comédie dramatique Meurtre mystérieux a Manhattan. En 1996, elle joue une femme atteinte d'un cancer dans Simples Secrets aux côtés du jeune Leonardo DiCaprio, encore inconnu à l'époque. On la retrouve en 2004 dans une comédie romantique aux côtés de Jack Nicholson, Tout peut arriver, où l'histoire d'un quinquagénaire qui refuse de vieillir. En 2005, elle est à l'affiche de Esprit de famille de Thomas Bezucha.

Diane Keaton est aussi réalisatrice. En 1987, elle réalise le documentaire Heaven, qui a pour sujet les croyances sur l'au-delà. En 1995, elle signe le film Les Liens du souvenir avec Andie MacDowell et John Turturro. En l'an 2000, elle dirige et joue avec Meg Ryan, dans la comédie Raccroche.

Elle est également productrice et a produit notamment le film De Gus Van Sant, Elephant (2003).
Diane Keaton a publié plusieurs livres, dont "Still Life", une anthologie de photos de plateau des années quarante-cinquante, "Reservations" (sur la décoration hôtelière), "Local News", "Mr. Salesman" et, dernièrement, "Clown Paintings".
Lire la suite
Diane Keaton

Filmographie


A dernièrement tourné avec