Didier Bénureau

Cassos (2012)

Photo dernier film Didier Bénureau
Photo dernier film Didier Bénureau

Biographie

Didier Bénureau est né en 1956 à Courbevoie, dans une famille de cinq enfants. Il étudie dans une école primaire catholique et deviens enfant de choeur à 7 ans. A 15 ans il se découvre une passion pour la guitare 15 ans et chante Leforestier, Brassens, Graeme Allright et les Beatles… Il crée alors un groupe acoustique du nom de Quasifolklo.

Plus tard, il inscrit à des cours de théâtre à la MJC de Villeneuve La Garenne… et décide de devenir acteur. Il fait alors de la figuration au cinéma et à la télévision et écrit à tous les metteurs en scène pour les rencontrer… 1985. Entrée au Petit Théâtre de Bouvard… Rencontre avec Muriel Robin.

En 1985, il commence sa carrière au café-théâtre mais doit sa célébrité à la télévision, au petit théâtre de Bouvard, où il croise Michèle Bernier, Smaïn, Mimi Maty... et surtout Muriel robin avec laquelle il écrit la pièce Maman ou Donne-moi ton linge je fais une machine !

En 1989, il apparaît pour la 1ère fois au cinéma dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier. Suivent de nombreux seconds rôles au cinéma dans des films de Diane Kurys, Jean-Marie Poiré, Luigi Comencini, Alain Berbérian, Valérie Lemercier, Bigas Luna, Dominique Farrugia… Son 2ème one-man-show naît en 1993, sur une mise en scène de Dieudonné. Suivent les spectacles Les brèves de comptoir en 1995, sur une mise en scène de Jean-Michel Ribes, et un 3ème one-man show au Café de la Gare puis à la Comédie Caumartin. En 1998, il réalise le court-métrage Zanzibar et devient en 1999 et 2000, chroniqueur sur France Inter dans l'émission Le Fou du roi de Stéphane Bern.

En 2001, il crée le spectacle Pour Moralès à la Gaîté Montparnasse Mars dont il tire un disque Reggae qui s'appelle aussi Pour Moralès. Enfin, en 2008, avec son spectacle Bobo, Didier Bénureau revient au théâtre pour un one-man-show plus féroce et délirant que jamais. Souvent grossier mais pas vulgaire, Bénureau ne ménage pas sa galerie de personnages (Bourgeois - Bohèmes ou autres) qui en prennent tous pour leur grade !
Lire la suite
Didier Bénureau

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec