Didier Sandre

Photo (2013)

Photo dernier film Didier Sandre
Photo dernier film Didier Sandre

Biographie

Didier Sandre a participé aux grandes aventures du théâtre subventionné de ces 20 dernières années avec Catherine Dasté, Michel Hermon, Bernard Sobel, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Maurice Béjart, Giorgio Strehler, Patrice Chéreau, Luc Bondy et Antoine Vitez.

En 2007, il interprète, au théâtre privé, La danse de mort aux côtés de Charlotte Rampling. Il a également joué Partage de Midi de Claudel, Célimène et le Cardinal de Jacques Rampal, Contre-jour de Jean-Claude Brisville, Dîner entre amis de Donald Marguliès , Becket dans Becket ou l'honneur de Dieu de Jean Anouilh, et Les Couleurs de la vie de l’auteur australien Andrew Bovell. En Avignon pendant le Festival 2001, et Paris au Théâtre de Chaillot, il était Titus dans Bérénice de Racine mis en scène par Lambert Wilson aux côtés de Kristin Scott Thomas.

En 1987, le Syndicat de la critique lui a décerné son prix du meilleur acteur pour Madame de Sade de Mishima, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Le Soulier de Satin de Claudel. En 1996 Didier Sandre a reçu le Molière du meilleur acteur pour le rôle d’Arthur Goring dans Un Mari idéal d’Oscar Wilde.

Au cinéma, on a pu le voir dans Petits arrangements avec les morts de Pascale Ferrand, Conte d’automne d’Eric Rohmer et Le Mystère Paul d’Abraham Segal, Les Amants du Flore ou Hell. Parmi de nombreux téléfilms, dont Passion interdite, Deux frères, L’enfant éternel ou encore Une famille formidable.

Passionné de musique, il participe à de nombreux concerts qui intègrent un récitant dans des oeuvres de répertoire, ou construits spécifiquement pour la scène.
Lire la suite
Didier Sandre

A dernièrement tourné avec