Diego Lerman

Refugiado (2015)

Photo dernier film Diego Lerman
Photo dernier film Diego Lerman

Biographie

Né à Buenos Aires, le jour du coup d'Etat militaire, l'oeuvre de Diego Lerman sera marquée au fer rouge par cette étrange coïncidence de l'Histoire. Etudiant le théâtre sous l'égide de Ricardo Bartis, il part ensuite à San Antonio de los Banos (Cuba) pour suivre un séminaire de comédie.

Ses premières prestations sur les planches, loin d'être convaincantes, l'incite alors à se tourner vers d'autres métiers et notamment la réalisation. À partir de 1996, il court alors les festivals avec ces courts-métrages qui obtiennent un succès plutôt inattendu. La suite logique est donc un premier long-métrage où il reprend deux des personnages d'un de ses courts (La Prueba) pour concevoir Tan de repente (2002), road movie féminin léger et rêveur, littéralement couvert de prix dans le monde (Léopar d'argent à Locarno, prix Fipresci à Vienne, etc.).

Ce succès attire les regards et notamment ceux de la Cinéfondation qui lui offre résidence cannois pour concevoir son film suivant Mientras tanto (2007), galerie de portraits dans une Argentine qui opère sa mue. Le fond politique de son travail s'affireme alors un peu plus, voire totalement dès L'oeil invisible, étrange histoire de surveillante de lycée, située sous la dictature militaire et présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2010.
Lire la suite
Diego Lerman

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec