Diego Luna

Rogue One : A Star Wars Story (2016)

Photo dernier film Diego Luna
Photo dernier film Diego Luna

Biographie

Né à Mexico, Diego Dionisio Luna plonge dès son plus jeune âge dans les milieux artistiques, son père (scénographe) et sa mère (costumière) étant deux personnalités très actives du spectacle mexicain. Le rêve se brise pourtant jeune, puisqu'il n'a que 2 ans quand sa mère meurt dans un accident.

Le petit Diego tire de ce manque, une motivation sans failles, qui le voit faire ses débuts dans des séries TV alors qu'il n'a qu'une dizaine d'années. La révélation ne vient pourtant que plus tard, en 2001, grâce à sa prestation dans Et...ta mère aussi ! (Alfonso Cuaron) aux côtés de Gael Garcia Bernal. Ce rôle lui permet de quitter son Mexique natal au profit des plateaux hollywoodiens. On a ainsi pu le voir donner la réplique à Salma Hayek dans Frida, chevaucher les destriers dans Open Range aux côtés de Kevin Costner, ou aborder Tom Hanks dans Le Terminal de Spielberg.

En 2008, il incarne le sosie de Michael Jackson dans Mister Lonely en compagnie de Samantha Morton (Minority Report, Control...) puis il joue le rôle de Jack Lira dans l'oscarisé Harvey Milk de Gus Van Sant. Cette carrière holywoodienne mise à part, Diego Luna revient dès qu'il le peut à ses amorus mexicaines, soit pour sa bande de potes Bernal et Cuaron (Rudo et Cursi), soit pour des projets plus intimes derrière la caméra, avec Abel, chronique douce-amère d'un enfant en quête de soi, présenté dans une compétition parallèle à Cannes, en 2010.
Lire la suite
Diego Luna