Dina Korzun

Âmes en stock (2010)

Photo dernier film Dina Korzun
Photo dernier film Dina Korzun

Biographie

Dina Korzun est née en Avril 1971 à Smolensk en Russie. Elle a étudié au Théâtre-Ecole d'art dramatique de Moscou. Après ses études, elle fait ses débuts dans L'Amour en Crimée de Slamovir Mrozek qui lui valut le prix de la meilleure actrice du théâtre de Moscou en 1995.

Elle débute au cinéma en interprétant le rôle de Yaya dans Les Silencieuses de Valéry Todorovsky. Sa prestation lui valut l'équivalent de l'Oscar en Russie (le Nika) et le prix de la meilleure actrice décerné par les critiques moscovites.

Trois ans plus tard, elle interprète le rôle principal dans Last Resort de Pawel Pawlikowski, produit par la BBC et salué par la critique internationale. Le film a reçu le Prix Michael Powell du meilleur film britannique au 54ème Festival du Film d'Edimbourg et Dina Korzun a remporté le prix de la meilleure actrice aux festivals de Gijon et de Thessalonique.

Depuis, elle a tourné dans The President's Grand Daughter de Tigran Keossaian, The Road de Natalia Petrova et Theory of Drunkeness de Natalia Pogonitcheva.

En 2005 elle est à l'affiche du film de Ira Sachs, The forty shades of blue. En 2009, elle revient dans le drame historique L'affaire Farewell de Christian Carion, aux côtés de Emir kusturica et Guillaume Canet.
Lire la suite
Dina Korzun

A dernièrement tourné avec