Don Bluth

Titan a.e. (1999)

Photo dernier film Don Bluth
Photo dernier film Don Bluth

Biographie

Né en 1937 dans le Texas, le jeune Don a la révélation en regardant Blanche-Neige et les 7 nains de Walt Disney. C'est décidé, il sera réalisateur de dessins animés.

Don déménage avec sa famille en Californie puis, armé de son courage, se décide à présenter son portfolio aux Studios Disney... qui l'engagent pour travailler sur La Belle au bois dormant (1955). Après avoir obtenu son diplôme de littérature anglaise, Don Bluth revient travailler pour Disney où il intervient durant toute les années 70 en tant que technicien de l'animation sur des projets tels que Bernard et Bianca, Robin des Bois ou Rox et Rouky. C'est donc à la fin des années 70 que Bluth, armé de compères tels que Gary Goldman ou encore John Pomeroy, fonde ses propres studios pour vaquer à sa réelle passion : réaliser. Il donne naissance à Banjo qui connaît un certain succès. Un succès qui permet de financer ce qui va devenir le chef d'oeuvre de Don Bluth, Brisby et le secret de NIMH (1982), dessin animé dotée d'une certaine noirceur. Malgré un succès mesuré, Spielberg repère le talent du réalisateur et co-finance Fievel et le Nouveau Monde (1986) qui rencontre enfin un triomphe mérité.

Cette fois-ci, pour son dessin animé suivant, Don Bluth s'octroie la présence de producteurs tels que Spielberg et Lucas : Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles sort en 1988 et devient, lui aussi, un succès rapidement culte et décliné en plusieurs suites. Très enfantin, proche de la naiveté de Disney, les dessins animés de Don Bluth marquent des générations d'enfants qui s'éloigne déjà, paradoxalement, de l'univers léché du créateur de Mickey. Il signe des films cultes tels que Charlie ou Rock-o-Rico avant de sombrer un peu dans l'oubli avec des échecs comme Poucelina, Yubi... Ce n'est qu'en 1997 que Bluth retrouve sa renommée d'antan : les studios Fox lui confie la réalisation d'un dessin animé plus ambitieux que de coutume. Il s'agit d'Anastasia pour lequel Bluth s'octroie un casting vocal haut de gamme : Meg Ryan, Kirsten Dunst, Christopher Lloyd, Hank Azaria, John Cusak... Le film obtient un grand succès commercial et donne même lieu à un spin-off centré sur le personnage de Bartok qui revient deux ans plus tard pour une aventure centrée sur lui. S'il faut déplorer parfois le manque de charme qui faisait la magie de ses précédents cartoons, force est de constater que l'univers de Don Bluth continue à plaire malgré le changement d'époque.
Lire la suite
Don Bluth

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec

Gary Goldman

Réalisateur