Don Cheadle

Captain America: Civil War (2016)

Photo dernier film Don Cheadle
Photo dernier film Don Cheadle

Biographie

Né en 1964 à Kansas City dans le Missouri (USA), Don Cheadle séjourne durant sa jeunesse à Lincoln (Nebraska) et Denver (Colorado) avant de se fixer à Los Angeles. Il passe un diplôme d'art dramatique à la CalArts de Valencia et décroche dès la fin de ses études un rôle récurrent dans la série Fame.

Révélé par la série Un drôle de shérif, dans laquelle il incarne pendant deux ans le District Attorney John Littleton, Don Cheadle a également tourné dans Boogie nights, Volcano, Rosewood de John Singleton, Mission to Mars de Brian de Palma, Family man de Brett Ratner, Opération Espadon, After the sunset de Brett Ratner, et Hotel Rwanda, drame historique de Terry George, qui remporte en septembre 2004 le Grand Prix du Festival international de Toronto.

Don Cheadle est aussi connu pour avoir fait partie du casting des 3 Ocean's. Il a été en outre le partenaire de Geroge Clooney dans le téléfilm Live, en noir et blanc, de Stephen Frears Point limite.

Il a été couronné meilleur acteur secondaire par les Los Angeles Film Critics et la National Society of Films Critics pour le rôle de Mouse dans le Diable en robe bleue de Carl Franklin.

En 2005, on le retrouve à l'affiche de Coup d'éclat de Brett Ratner aux côtés de Salma Hayek et Pierce Brosnan, et de Collision de Paul Haggis. En 2008, il tient le rôle principal de trahison (The Traitor) de Nachmanoff Jeffrey.

Notons que Don cheadle est aussi chanteur, compositeur et saxophoniste.
Lire la suite
Don Cheadle

A dernièrement tourné avec

Mark Wahlberg

Eddie Adams / Dirk Diggler

Burt Reynolds

Jack Horner