Doris Dörrie

Fukushima mon amour (2017)

Photo dernier film Doris Dörrie
Photo dernier film Doris Dörrie

Biographie

Ses films, tels que "Men", "Me and Him", "Nobody loves me", "Am I Beautiful ?", "Naked", ou "The Fisherman and his wife" pour n'en citer que quelques uns, ont non seulement été des succès commerciaux, mais ont été également bien accueillis par la critique et ont remporté de nombreux prix. Cependant, ils ne sont pas sa seule marque de fabrique. Doris Dörrie a aussi réalisé de nombreux documentaires (sa dernière production : "How to cook your life") et mis en scène de grands opéras ("Cosi Fan Tutte" en 2001, "Turandot" en 2003, "Rigoletto" en 2004/2005, "Madame Butterfly" en 2005 et "La Finta Giardiniera" en 2006).

Née en 1955 à Hannovre, Doris Dörrie étudie le Latin et le Grec au lycée. Diplômée, elle part aux Etats Unis où elle étudie la philosophie et la psychologie de 1973 à 1975. De retour en Allemagne elle étudie le cinéma à l'Université pour le Cinéma et la Télévision de Münich. De 1978 à 1981, elle écrit dans la rubrique cinéma du journal "Süddeutsche Zeitung" et tourne plusieurs documentaires, ainsi qu'un film pour enfants.

En 1983, elle dirige son premier long métrage "Straight Trough The Heart" qui est présenté aux festivals de Venise et de Tokyo. Un an après elle réalise le film "Men" qui sera un énorme succès au box office allemand (6 millions de spectateurs). Quand Doris Dörrie ne tourne pas, elle enseigne l'écriture de scénario et écrit des nouvelles dont seront tirés plusieurs de ses films. Certaines de ses nouvelles ("Das Blaue Kleid" par exemple) remportent un énorme succès en Allemagne et font d'elle, selon le journal "Die Zeit", l'une des plus grandes conteuses de la littérature contemporaine.
Lire la suite
Doris Dörrie

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec