Doug Liman

Barry Seal : American Traffic (2017)

Photo dernier film Doug Liman
Photo dernier film Doug Liman

Biographie

Né à New York, il suit les cours du International Center of Photography parallèlement à ses études. Inscrit à l'Université Brown de Providence, Rhode Island, il participe à la création de la chaîne câblée locale de l'établissement.

Doug Liman a signé La mémoire dans la peau, un thriller adapté du roman à succès de Robert Ludlum. Interprété par Matt Damon, le film a été l'un des grands succès du box office 2002. Il a commencé à tourner des courts métrages dès l'âge de 7 ans. Etudiant le cinéma et la télévision à la University of South Californie, il y fait ses premiers pas de réalisateurs de longs métrages avec la comédie à suspens Getting in (connu aussi sous le titre Student Body) avec comme acteurs Stephen Mailer, Matthew Perry...

Il se fait remarquer avec le succès de son film Swingers, qu'il produit et réalise. Financé avec un budget minimal de 250 000 dollars - somme qu'il parvient à réunir grâce à son père, le financier disparu Arthur Liman, qui lui sert de conseiller de production. Doug Liman acquiert le script auprès du scénariste Jon Favreau et lui adjoint au casting Vince Vaughn, Ron Livingston et Patrick Van Horne pour mettre en scène la quête d'amour de célibataires dans les bars miteux de Los Angeles.

Le projet suivant de Liman, Go, met en scène 3 histoires se recoupant, chacune étant centrée sur les divers membres du film incarnés par Sarah Polley, Katie Holmes entre autres... Remarqué par sa fraîcheur de ton et sa mise en scène, Go est présenté en avant-première au Festival de Sundance et reçoit un accueil critique phénoménal.

A la suite de Go, il produit See Jane Run de Sarah Thorp avec Clea Du Vall et participe à la production du très apprécié par la presse Kissing Jessica Stein. Ces différents projets confèrent à Doug Liman la reconnaissance de son talent et un don pour débusquer les nouveaux talents.

Les stars de Swingers, Go et Kissing Jessica Stein ont pour point commun d'avoir débuté leur carrière d'acteur de cinéma et scénariste dans un film de Doug Liman.

Il est également l'auteur de publicités célèbres telle celle de Nike Golf avec Tiger Woods, qui est devenue un véritable phénomène de société aux USA.
Doug Liman est l'un des fondateurs de la société de production Hypnotic, qui produit et distribue des films indépendants et des projets pour la télévision. Hypnotic est la maison de production de la plupart des films, téléfilms et publicités de Doug Liman.

Ses centres d'intérêts en dehors du cinéma comprennent le Legal Action Center, qui fournit une aide légale aux personnes en difficulté, et Safe Space, une association qui encadre les adolescents sans abri à New York. Doug Liman participe également aux campagnes politiques de la Côte Est et soutient de jeunes artistes new-yorkais en exposant leur travail dans son loft de TriBeca.

C'est aussi un pilote accompli et un amateur de randonnées qui organise des séjours en montagne mêlant escalade et descente de rivière.

En 2005, il signe Mr & Mrs Smith où il met en scène Brad Pitt et Angelina Jolie. Puis en 2008, il oppose Samuel L. Jackson et Hayden Christensen dans Jumper, un super-héros qui se téléporte où il veut.
Lire la suite
Doug Liman

A dernièrement tourné avec