Douglas Sirk

Le secret magnifique (2016)

Photo dernier film Douglas Sirk
Photo dernier film Douglas Sirk

Biographie

Douglas Sirk est né à Hambourg en 1897 sous le nom de Detlef Sierck, et c’est en Allemagne qu’il tourna ses premiers films. Ayant besoin de réalisateurs après l’exode de nombreux artistes sous le régime national-socialiste, la UFA (Universum-Film Aktien) engage Sierck malgré sa position critique envers le régime.

Après le grand succès de son film Schlussakkord tourné en 1936, Sierck s’exile aux Etats Unis où il se fait désormais appeler Douglas Sirk. Le premier film réalisé en 1943 pour Universal Pictures est Hitler's Madman qui fait le portrait de Reinhard Heydrich, un des responsables principaux dans l’organisation de la Shoah.

Dans les années 50, Sirk se fait un nom à Hollywood, notamment avec ses mélodrames, dont All that heaven allows (1955) et Written on the Wind (1957). Sirk retourna en Europe quelques années après. Il enseigna à l’Haute Ecole de Télévision et Cinéma de Munich jusqu’en 1978, année qui lui apporta le Deutsche Filmpreis pour son oeuvre.

Douglas Sirk fonde principalement sa dramaturgie sur les antithèses pour souligner le pathétique des situations. Il oppose la ville hypocrite à la campagne naturelle, l’individu à la société, les hommes aux femmes, les Blancs aux Noirs, les riches aux pauvres. Une de ses oppositions fondamentales est celle du personnage vacillant et tragique avec un personnage stable.

Douglas Sirk s'est éteint le 14 janvier 1987 à Lugano en Suisse, ayant réalisé une bonne quarantaine de films au cours de sa longue carrière.
Lire la suite
Douglas Sirk

Vidéos


Photos