Edgar Reitz

Heimat 1 : Chronique d'un rêve (2013)

Photo dernier film Edgar Reitz
Photo dernier film Edgar Reitz

Biographie

Edgar Reitz, fils d'horloger, est né à Morbach, dans le Hunsrück, en 1932. Il a étudié
la littérature allemande, l'histoire de l'art et le journalisme à Munich.
En 1953, il a fondé le " Studentisches Zimmertheater ", rebaptisé un an plus tard
" Studiobühne an der Universität München ", et s'est énormément investi dans le théâtre.
C'est au cours de ces années qu'il a fait ses premiers pas dans le monde de l'audiovisuel en tant qu'assistant caméraman, assistant monteur et assistant réalisateur. Il a également tourné des documentaires, des films industriels et quelques courts-métrages.

Puis il rejoint l'" Oberhausener Gruppe " qui, en 1962, a donné naissance au " jeune
cinéma allemand " et a déclaré mort le " Cinéma de papa ". Avec d'autres jeunes réalisateurs, entre autres Alexander Kluge, il a fondé en 1963 l'institut cinématographique à l'école supérieure de design d'Ulm : la première école cinématographique de la République fédérale d'Allemagne, qui a fermé ses portes en 1968. Pendant 8 ans, il y enseigne la mise en scène de théâtre et la théorie cinématographique.

Sa première fiction est sortie en 1966, Mahlzeiten, pour laquelle il a reçu le prix des jeunes talents au Festival du film de Venise en 1967. Au cours des années 60 et au début des années 70, il a réalisé des documentaires et des films expérimentaux, qui
seront salués partout dans le monde et plusieurs fois récompensés. Le plus remarquable étant Die Geschichten vom Kübelkind.

Il a fondé sa propre société de production en 1971, la Edgar Reitz Filmproduktion, pour laquelle il a non seulement écrit et dirigé la mise en scène de six films, mais également attiré de jeunes réalisateurs talentueux. Dans le même temps, il a publié
des livres sur la théorie et l'esthétique cinématographiques, mais également des oeuvres narratives, des essais, des poèmes ainsi que les versions littéraires de ses films.

Il a entamé son projet HEIMAT en 1979, une " chronique romanesque " en 11 parties, non destinée au cinéma, mais à d'autres formats. La série, achevée en 1984, a connu un tel succès qu'elle a finalement été projetée en salle. La 2e série,
HEIMAT chronique d'une jeunesse, a également été acclamée dans le monde entier en 1992. La 3e série, HEIMAT 3 chronique d'une époque, a connu le même accueil lors de sa projection dans les salles.

En 1995, l'Institut du Cinéma Européen EIKK est fondé à Karlsruhe. Reitz y est Professeur de Cinéma à la Nationale Hochschule für Gestaltung.
Sa trilogie sort dans nos salles le 29 mars 2006.

Lire la suite
Edgar Reitz

A dernièrement tourné avec