Edith Piaf

Etoile sans lumière

Photo dernier film Edith Piaf
Photo dernier film Edith Piaf
Edith Piaf

Biographie

Son père mobilisé est souvent absent, et sa mère préfère se consacrer à sa carrière balbutiante. La petite va bientôt migrer, toujours dans le quartier de Belleville, chez sa grand-mère maternelle, Aïcha Maillard, dresseuse de puce. Mais constatant qu'elle est fortement portée sur le gros rouge, son père décide d'amener la petite Edith chez sa propre mère Louise Léontine Descamps, dite Maman Tine, qui tient une maison close en Normandie.

Edith a huit ans lorsque son père décide de la reprendre et de l’emmener avec lui sur les routes pour faire la quête. Vers quinze ans, ils regagnent Paris et habitent au 115 rue de Belleville puis au 105 de la rue Orfila. C’est dans ce quartier, qu’elle commence à chanter dans la rue.

Un jour, un homme élégant l’interpelle. L’homme s’appelle Louis Leplée et dirige le Gerny’s, un restaurant-cabaret de la rue Pierre-Charon. Il lui propose de chanter au Gerny’s sous un nom de scène : La Môme Piaf. Nom qui rappelle celui d’une autre chanteuse en vogue, La Môme Moineau.

En 1937, Raymond Asso accepte de la prendre sous son aile et de devenir son pygmalion pour l’imposer sur les plus grandes scènes parisiennes, à commencer par l’ABC. Le public est enthousiaste et la presse la porte aux nues à son tour.

C’est à New York, le 19 octobre 1947,qu’a lieu la rencontre avec Marcel Cerdan, homme déjà marié. Le 27 octobre 1949, Cerdan embarque à Orly dans un avion qui s’écrase aux Açores. Au même moment, Edith chante.

Après cela, elle subie une impressionnante transformation physique. Le sourire intérieur qui illuminait son visage a disparu. Le jeudi 10 octobre 1963, Edith s’éteint à l’âge de 47 ans. Aznavour, rencontré en 1946 restera un ami fidèle.
Lire la suite
Edith Piaf

Informations personnelles

Date de naissance

19 décembre 1915 (108 ans)

A dernièrement tourné avec