Eduardo De Filippo

La vie recommence

Photo dernier film Eduardo De Filippo
Photo dernier film Eduardo De Filippo

Biographie

Eduardo De Filippo est né à Naples le 24 mai 1900. Il est, avec son frère Peppino et sa soeur Titina, formé à l'école de son père, l'auteur et acteur Eduardo Scarpetta. Le jeune Eduardo fait sa première apparition sur les planches à l'âge de cinq ans. A onze ans, il fait déjà partie de la Compagnie dialectale de son père. Eduardo Scarpetta obligeait son fils à copier des manuscrits et des pièces de théâtre pour qu'il apprenne à écrire. A vingt ans, il quitte la Compagnie Scarpetta et va vers d'autres scènes. Puis avec son frère Peppino et sa soeur Titina, il joue au Nouveau Théâtre de Naples. Ensemble, ils collaborent à des revues, écrivent des sketches et jouent dans des fantaisies musicales. Leurs succès va grandissant et Eduardo fonde avec eux sa propre compagnie. En 1945, il se sépare de Peppino et fonde la Nouvelle Compagnie du Théâtre d'Eduardo. Il rencontre Pirandello et traduit Liolà en napolitain, joue L'Habit neuf (pièce écrite en collaboration avec lui) et Un Imbécile.

Le cinéma le rend célèbre avec Naples Millionnaire. En 1956, il vient à Paris et présente avec succès Sacrés fantômes. Après la guerre, sa renommée s'étendra au-delà de l'Italie. Il est joué un peu partout dans le monde. Tout au long de sa carrière, il est considéré comme un acteur exceptionnel. Ses oeuvres sont montées avec succès, comme La Grande Magie mise en scène par Strehler au Piccolo Teatro de Milan en 1985. Son théâtre est publié chez Einaudi. Il comprend une quarantaine de pièces, dont certaines sont des chefs-d'oeuvre.

L'oeuvre d'Eduardo De Filippo est écrite tantôt en dialecte napolitain imagé et poétique, tantôt en italien. Les deux langues se mêlent souvent à l'intérieur d'une même pièce, accentuant l'effet cocasse. Cependant, sous sa verve comique, se cache un profond pessimisme. Obsédé par l'injustice et la misère, il brosse de petits tableaux ou de larges fresques et passe au crible la société contemporaine. A travers les avatars et les vicissitudes de ses nombreux personnages, il arrive à créer une véritable comédie humaine.

Lire la suite
Eduardo De Filippo

Vidéos


A dernièrement tourné avec