Edward Furlong

The Green Hornet (3D) (2011)

Photo dernier film Edward Furlong
Photo dernier film Edward Furlong

Biographie

Né à Glendale, en Californie, Edward Walter Furlong ne connaîtra jamais son père. De souche mexicaine et "Native american", il est élevé par son oncle et sa tante jusqu'à son adolescence. En 1991, alors que le cinéma est encore loin de lui, le directeur de casting Mali Finn le repère à Glendale et lui propose d'interpréter John Connor face à Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2.

Le film est l'un des gros succès de l'année, marque l'histoire du film d'action et la carrière du jeune Furlong, auteur d'une prestation juste et sensible en John Connor rebelle, semble lancée sur les chapeaux de roue. Il poursuit avec quelques films d'exploitation (Simettierre 2) mais devient vite la coqueluche d'un cinéma d'auteur ambitieux, intéressé par son profil d'adolescent indocile au visage lisse. Il obtient ainsi le très beau rôle titre de Little Odessa, premier film de James Gray, et donne la réplique à Meryl Streep et Liam Neeson dans Before and after de Barbet Schroeder.

Jusqu'à la fin des 90's, sa carrière se poursuit donc sans encombre (Pecker, American History X). Ce n'est qu'au début des années 2000 que sa filmographie semble s'affaisser doucement, tout comme sa vie personnelle marquée par une incessante lutte contre les excès du succès (drogue et alcool).

Hormis le rôle-titre de l'intéressant film de prison réalisé par l'acteur Steve Buscemi (Animal factory), son physique d'éternel adolescent ne séduit plus guère les producteurs. S'il participe à quelques séries TV ("Les Experts : Manhattan", "New York Section Criminelle"), il est plus rare sur grand écran, tournant essentiellement dans de modestes productions comme Une Souris verte... (2003)
Lire la suite
Edward Furlong

Vidéos


A dernièrement tourné avec