Edward Norton

Beauté cachée (2016)

Photo dernier film Edward Norton
Photo dernier film Edward Norton

Biographie

Edward Norton a été nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour American History X de Tony Kaye et à celui du meilleur second rôle pour Peur Primale de Gregory Hoblit. Cette dernière interprétation lui a également valu le Golden Globe.

Parmi ses films lfigurent Frida de Julie Taymor, Dragon rouge de Brett Ratner, face à Anthony Hopkins et Ralph Fiennes, La 25ème heure de Spike Lee, dont il était coproducteur, Braquage à l'italienne de F. Gary Gray.

Il a incarné le roi Baudoin dans le film de Ridley Scott, Kingdom of heaven. On le retrouve dans The illusionist de Neil Burger, dont il est aussi coproducteur, et dans The painted veil.

À sa filmographie figurent aussi Larry Flynt de Milos Forman et la comédie musicale de Woody Allen Tout le monde dit I love you, avec Drew Barrymore, Julia Roberts et Goldie Hawn. On a pu le voir également dans Les joueurs de John Dahl, Fight club de David Fincher, The score de Frank Oz et Crève smoochy crève de Danny DeVito.

Il a fait ses débuts de réalisateur et de producteur avec Au nom d'Anna, dont il était aussi l'un des interprètes aux côtés de Ben Stiller, Jenna Elfman, Anne Bancroft et Eli Wallach. Il prépare ensuite sa 2ème réalisation, Motherless Brooklyn, dont il sera aussi interprète, producteur et scénariste.

Membre de la Signature Theatre Company de New York, Edward Norton s'est produit dans un grand nombre de pièces, dont la 1ère de Fragments d'Edward Albee, en 1994, Lovers de Brian Friel et Italian American Reconciliation de John Patrick Shanley. Avec la troupe, il a donné 3 mois de représentations off-Broadway de la pièce Burn This.

On le retrouve ensuite à l'affiche de Down in the valley de David Jacobson. Il y interprète le rôle de Harlan, et est également producteur du film. En 2007, il fait partie du casting du film de John Curran, Le voile des illusions. Le film tiré du roman de William Somerset Maughn paru en 1925, au titre éponyme, nous plonge au coeur d'une boulversante histoire d'amour aux côtés d'une jeune femme à qui le danger et les fautes donneront la force d'aimer vraiment.

L'année suivante, il devient L'incroyable Hulk, dans la suite des aventures du géant vert à la force surhumaine et est à l'affiche du film Le prix de la loyauté de Gavin o'Connor.
Lire la suite
Edward Norton

A dernièrement tourné avec