Edward Zwick

La Grande Muraille (2017)

Photo dernier film Edward Zwick
Photo dernier film Edward Zwick

Biographie

Edward Zwick est né à Winnetka, dans l’Illinois. C’est au lycée qu’il fait ses débuts de metteur en scène et d’acteur, dans la troupe amateur de l’établissement. Il entre quelque temps plus tard comme apprenti à l’Academy Festival de Lake Forest, et ne cessera plus d’étudier le théâtre, d’écrire et de travailler la mise en scène, même lorsqu’il poursuit ses études littéraires à Harvard. Il décroche brillamment son diplôme universitaire et obtient une bourse Rockefeller pour étudier le théâtre à l’étranger, avec les plus grandes troupes et les compagnies les plus créatives.

En Europe, il écrit pour vivre dans des magazines, puis travaille à Paris pour Woody Allen, sur son film Guerre et amour. C’est en 1975 qu’Edward Zwick entre à l’American Film Institute pour y étudier la réalisation. Le court métrage qu’il réalise alors, intitulé Timothy And The Angel, remporte l’année suivante la première place du concours des films d’étudiants du Festival du Film de Chicago, et est remarqué par les producteurs de la série télévisée Family. Ceux-ci proposent à Edward Zwick d’écrire l’un des épisodes de la série puis lui confient le poste de lecteur-analyste de scénarios. Il réalise par la suite plusieurs épisodes et sera même nommé producteur de la dernière saison.

Cette première expérience le conduit ensuite à réaliser des téléfilms et des pilotes comme Paper Dolls, Having It All, Making Out ou The Outsiders. Pour le téléfilm Special Bulletin, dont il assure la réalisation, la production et la coécriture du scénario, Edward Zwick reçoit deux Emmy Awards : celui du meilleur film dramatique et celui du meilleur scénario dramatique. Le téléfilm obtient aussi un Writers Guild Award et le prix Humanitas. C’est sur ce téléfilm qu’il fait équipe pour la première fois avec Marshall Herskovitz, avec qui il crée par la suite la société Bedford Falls Company en 1985. Leur première production sera la série Génération Pub, qui remporte un immense succès et reçoit deux Emmy Awards. Ils créent ensuite d’autres séries à succès comme Angela, 15 ans, Relativity et Deuxième chance, lauréate de l’Emmy et du Golden Globe.

C’est avec À propos d'hier soir qu’Edward Zwick fait ses débuts de réalisateur de cinéma en 1986. Il réalise par la suite, en 1989, Glory, qui retrace l’histoire du colonel nordiste Robert Gould Shaw, chargé de former le premier régiment de volontaires noirs durant la guerre de Sécession. La prestation de Denzel Washington lui permet d’obtenir en 1990 l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, tandis que le film remporte ceux de la meilleure photographie et du meilleur son. Glory est également nommé pour le montage et les décors, et obtient en outre un Grammy Award et une citation au Golden Globe pour la musique.

Après Leaving normal, en quête de Liberté où il dirige Christine Lahti et Meg Tilly, Edward Zwick signe Légendes d'automne. Il est aussi le producteur de ce dernier film, qui remporte l’Oscar de la meilleure photo.

Plus tard, il fait à nouveau équipe avec Denzel Washington pour deux films, À L'épreuve du feu et Couvre-feu. En 2003, il dirige Tom Cruise et Ken Watanabe dans Le dernier samouraï, et plus récemment, il a réalisé Blood diamond. Avec Marshall Herskovitz, Edward Zwick a produit le film de Steven Soderbergh Traffic, couronné par deux Golden Globes et quatre Oscars, ainsi que Sam, je suis Sam de Jessie Nelson.

Au cours de sa carrière, Edward Zwick a reçu de nombreuses distinctions : trois Emmy Awards, le prix Humanitas, le Writer’s Guild of America Award, deux Peabody Awards, un Director’s Guild of America Award, ainsi que le Franklin J. Schaffner Alumni Award de l’American Film Institute. Edward Zwick a obtenu l’Oscar du meilleur film en tant que producteur de Shakespeare in love, réalisé en 1999 par John Madden.

Il revient en 2008 aux manettes du film Les insurgés, avec Daniel Craig et Jamie Bell.
Lire la suite
Edward Zwick

A dernièrement tourné avec