Elaine Stritch

L'étrange pouvoir de Norman (2012)

Photo dernier film Elaine Stritch
Photo dernier film Elaine Stritch

Biographie

Née le 2 Fevrier 1925 à Detroit dans le Michigan, Elaine Stritch a étudié à la New School de New York sous la direction d'Erwin Piscator. Elle a débuté dans des comédies musicales à Broadway, en commençant comme doublure d'Ethel Merman dans "Call me Madam", jusqu'à être nommée au Tony Award pour sa prestation dans la récente reprise de la pièce d'Edward Albee "A delicate balance".

Elle s'est produite à Broadway dans "Angel in the Wings", "Pal Joey", "On your Toes", "Bus Stop", "Goldilocks", "Sail Away", qu'elle a joué à New York et à Londres, et récemment à Carnegie Hall pour célébrer le centenaire de Noel Coward, ainsi que dans "Qui a peur de Virginia Woolf ?", "Company" et "Snow Boat".

Dans le West End Londonien, elle a été la vedette de la pièce de Neil Simon "The gingerbread Lady" et de celle de la pièce de Tennessee Williams "Smalll Craft Warnings".

Parmi ses autres prestations sur scène figurent la version en concert de "Follies" et de "Company" au Lincoln Center et "Love Letters" de A.R. Gurney, avec Jason Robards.

Elle a débuté au cinéma en 1957 dans le remake de Charles Vidor de L'adieu aux armes. Elle a tenu l'un des rôles principaux du film d'Alain Resnais de 1977, Providence, et a joué dans la série britannique primée "Two's Company".

A sa filmographie figurent en outre Cocoon : le retour de Daniel Petrie, September de Woody Allen, Out to sea de Martha Coolidge avec Walter Matthau et Jack Lemmon, Krippendorf's Tribe de Todd Holland avec Richard Dreyffus, Escrocs mais pas trop de Woody Allen et Un automne à New York de Joan Chen avec Richard Gere et Winona Ryder.

Côté télévision, elle a joué dans le "Cosby Show", dans "Troisième planète après le soleil", et "Soul man".
Elle a été nommée à l'Emmy Award pour la mini série "An Inconvenient Woman" écrite par Dominick Dunne et l'a remporté pour son rôle récurrent dans "New York District".

Elle a aussi été l'interprète du téléfilm "An Unexpected life" avec Stockard Channing et Stephen Collins.

Elle a obtenu un Tony Award pour la production à Broadway de "Elaine Stritch at Liberty", ainsi que deux Drama Desk Awards.

Elle a joué le spectacle en tournée avec un grand succès et a ensuite interprété "Paradise".

Bientôt on la retrouvera dans Romance & Cigarettes de John Turturro.

Pour l'heure, elle est le 22 juin 2005 à l'affiche de Sa mère ou moi !, une comédie de Robert Luketic, où elle joue aux côtés de Jane Fonda et Jennifer Lopez.
Lire la suite
Elaine Stritch

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec